Parrainages : Anne-Cécile Dury a reçu un étonnant colis
Anne-Cécile Dury, maire de Vals-des-Tilles, est « courtisée » par les candidats comme bon nombre de ses collègues élus. Elle reçoit régulièrement des courriers mais aussi un étonnant colis de Nicolas Miguet, le président du rassemblement des contribuables français.
« Ça doit coûter un pognon fou ! », s’étonne encore aujourd’hui la maire de Vals-des-Tilles. Elle fait référence à un drôle de colis reçu début janvier. Journal, carte, programme, bulletin de parrainage, ledit colis contenait aussi un paquet de chips produit dans la Beauce. Ce « cadeau », qu’elle n’est pas la seule en Haute-Marne à avoir reçu, est signé de Nicolas Miguet, le président du Rassemblement des contribuables français. Les efforts de celui qui a échoué à se présenter à la Présidentielle déjà à trois reprises faute d’un nombre suffisant de « parrains » seront vains. Malgré les chips, ce n’est clairement pas la tasse de thé de la maire de Vals-des-Tilles qui ne donnera donc pas suite. Pas plus qu’elle ne le fera pour le candidat Zemmour « dont j’ai reçu le courrier hier », disait-elle ce mardi.
Pour l’instant, Anne-Cécile Dury n’a été sollicitée que par des courriers. Les appels viendront. Est-ce que les représentants des candidats se déplacent ? « La dernière fois, j’avais reçu la visite d’un prof d’histoire-géo qui collectait des parrainages pour Nathalie Arthaud, la candidate du Lutte ouvrière. J’ai d’ailleurs reçu une carte de lui il y a peu de temps », souligne la maire. Le parrainage lui semble être un exercice « pas clair ». « Faut-il que je consulte le conseil municipal avant de le faire ? Ou est-ce une décision personnelle en tant que maire ? », soulève l’élue.
Pour l’instant, Anne-Cécile Dury ne sait pas si elle parrainera ou non un candidat, le climat de la campagne ne lui convient pas. En 2017, elle avait parrainé une candidate issue de rangs citoyens, Charlotte Marchandise… mais cette dernière n’avait pas obtenu ses 500 signatures.
C. C.