Bonsoir – L’édito de Christophe Bonnefoy
Ce bonsoir-là marqua des décennies de télévision. Un bonsoir reconnaissable entre mille. Un ton, un phrasé si particuliers que les humoristes l’avaient repris pour moquer gentiment ce personnage emblématique de la télé française. Ou lui rendre hommage, d’une certaine manière…
Henry Chapier s’est éteint à l’âge de 85 ans. Loin, bien loin de ce petit écran qui ne prend plus le temps d’avoir le temps. Henri Chapier, ce n’était pas le superficiel, le buzz ou le goût de la provoc. Au contraire, le divan jaune qu’il avait installé dans le paysage audiovisuel lui permettait d’aller au fond des choses. Sans sensationnalisme, mais avec énormément de professionnalisme, d’amour pour l’autre et d’empathie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si près de 300 invités étaient venus se prêter au jeu des questions-réponses. En toute confiance. Certains instantanés de vie façon Chapier sont restés des moments cultes.
Comme tous les passionnés, Henri Chapier avait excellé dans de nombreux domaines. On aura ainsi un peu vite oublié qu’il fut rédacteur en chef des journaux de la 3. FR3… c’était donc bien avant France 3. Un temps que les moins de 30 ans… celui où l’information n’était pas déroulée en continu. Où le sujet du jour ne chassait pas celui, tout aussi important, de la veille. Un temps, encore une fois, où l’on prenait le temps…
Evidemment, chacun se souviendra aussi qu’il fut un critique de cinéma très écouté et respecté. Mais également qu’il passa de l’autre côté de la caméra pour devenir réalisateur.
Michel Legrand, Henri Chapier. La Culture – avec un grand C – vient de voir partir deux monuments. Des monstres sacrés.