Etape 1 : Préparez la garniture
Commencez par faire une brunoise de courgettes. Lavez et épluchez les courgettes en retirant une bande sur deux. Pelez et émincez finement l’ail et l’oignon. Pelez les tomates. Coupez les courgettes et les tomates en très petits dés réguliers.
Etape 2
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez revenir un peu. Additionnez les tomates et les courgettes. Salez, poivrez, ajoutez le thym et le romarin. Laissez cuire à couvert et sur feu doux environ 15 minutes en mélangeant doucement mais régulièrement. Puis, poursuivez la cuisson 5 minutes à découvert et sur feu moyen pour faire évaporer le liquide. Incorporez la deuxième cuillère à soupe d’huile d’olive et le persil ciselé.
Surveillez la cuisson des courgettes qui doivent rester croquantes car elles vont encore cuire dans le four.
Etape 3
Dans une autre poêle, faites revenir les lardons sans ajout de matière grasse. Fouettez les œufs avec la crème et le lait.
Etape 4
Déposez la brunoise de courgettes sur le fond de pâte brisée. Répartissez les lardons. Versez la préparation aux œufs. Lissez le dessus. Parsemez de gruyère râpé.
Etape 5
Enfournez 35 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Etape 6
Servez cette quiche savoureuse chaude, tiède ou froide, accompagnée d’une salade verte.