Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ingérable – L’édito de Christophe Bonnefoy

C’est à croire que les feux de la rampe lui manquaient. Bien sûr, Alexandre Benalla ne s’est pas rendu coupable ces dernières heures d’un nouveau coup d’éclat. C’est le cours presque normal des choses qui l’a ramené subitement au premier plan, sans qu’il ne demande rien. Le visage qu’il a montré depuis le début de l’affaire qui porte son nom, laisse pourtant présager qu’il n’est pas forcément mécontent que l’on reparle de lui. Surtout si, comme il l’a promis il y a quelque temps, il a des secrets à révéler. Lesquels ? Existent-ils vraiment ? On en saura peut-être plus lundi, puisqu’il doit être de nouveau entendu par la commission du Sénat…
En attendant, le voilà mis en garde à vue, dès le lendemain de l’audition du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et de celui des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian. Bien loin, les violences du 1er-Mai. Ce sont, à nouveau, les passeports diplomatiques qui lui ont valu hier un passage dans les locaux de la police. Mais cette fois, ce n’est plus seulement leur utilisation présumée frauduleuse qui est en cause, on parle carrément de « faux » et « usage de faux ». Fichtre ! L’étau semble encore un peu plus se resserrer.
Et en l’occurrence, Emmanuel Macron, par la voix des ministres concernés, n’entend pas continuer à se laisser pourrir la vie. Son été fut très inconfortable. Sa fin d’année désastreuse face à la colère des Gilets jaunes. Et l’amorce du printemps ne sera pas de tout repos ; le grand débat va monopoliser pas mal de son temps. Inconcevable donc, pour le chef de l’Etat, d’avoir également à gérer le cas Benalla. On ne sait pas si l’enquête va s’accélérer, si la Justice va faire feu de tout bois. Mais du côté du gouvernement, on espère voir siffler la fin de la récréation.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)