Une base bien ancrée
Cette saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne possède un “sept” de départ assez classique. Si Silvano Prandi n’hésite cependant pas à apporter sa touche en cours de match, les “indéboulonnables” sont souvent sur la ligne de départ.
Avec l’absence d’Osniel Mergarejo, samedi 15 janvier à Tours, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a proposé un visage inédit cette saison dans la salle Robert-Grenon. L’entraîneur cévébiste, Silvano Prandi, avait, en effet, décidé de remplacer le Cubain sur le poste de réceptionneur/attaquant par Maxime Laumon, qui fêtait là sa première titularisation en Ligue A.
Une composition qui, forcément, venait alors “trancher” avec les habituels “sept” présentés au coup d’envoi par le technicien italien depuis l’entame de l’exercice en cours. En effet, avec ce groupe 2021/2022, le coach haut-marnais s’est offert une “assise” régulière à chaque début de rencontre. Une formation titulaire sans surprise où figurent quasi constamment le duo “Osniel Mergarejo/Adrian Aciobanitei” sur les postes de réceptionneurs/attaquants, la “diagonale passeur/pointu” Raphaël Corre et Jesus Herrera, ainsi que le libéro Franco Massimino.
Partage équitable au centre
La seule véritable variable d’ajustement se situe sur les postes des centraux où, le trio composé de Moussé Gueye, Fabian Plak et Roamy Alonso se partage, pour l’instant, assez équitablement les deux places sur la ligne de départ. Ainsi le premier affiche dix titularisations en championnat, quand les deux autres en annoncent douze. « C’est un peu la seule inconnue lorsque Silvano nous présente l’équipe qui commence », confirmait d’ailleurs Moussé Gueye il y a quelques semaines. « Tous les trois, on a hâte de savoir avant le match. »
Toujours est-il que des trois solutions possibles, c’est le duo “Plak/Alonso” qui, sur les dix-sept journées de Ligue A déjà disputées, tient de peu la corde avec sept titularisations, contre cinq pour les solutions “Gueye/Alonso” et “Gueye/Plak”. La première combinaison est également celle qui a valu le plus de succès : six contre trois pour les deux autres. Des statistiques à prendre toutefois avec des pincettes, puisque l’entraîneur cévébiste fait également régulièrement tourner son duo de centraux durant les matches.
Une chose est cependant effective : Silvano Prandi n’aligne quasiment jamais le même duo sur des séries de matches. Il a seulement reconduit la paire “Plak/Alonso” sur les septième et huitième journées (à Toulouse et contre Poitiers) et “Gueye/Alonso” sur les deuxième et troisième journées (Le Plessis et Paris à Palestra).
Une équipe modifiée pour Galati
Deux fois seulement, le technicien italien a débuté un match de championnat en substituant un de ces “indéboulonnables”. Contre Tours donc, compte tenu de l’absence d’Osniel Mergarejo sur la 17e et dernière journée, mais également à Toulouse, où Miguel Gutierrez avait déjà remplacé Osniel Mergarejo, resté sur le banc.
Dans ces premiers mois de compétition, l’équipe chaumontaise a logiquement pris des visages différents au gré des changements intervenus. A noter qu’en dehors de Franco Massimino qui a disputé l’intégralié des 17 matches de Ligue A, Adrian Aciobanitei est toujours resté sur le terrain depuis la première journée de championnat, jusqu’à la neuvième (à Nantes) où, pour la première fois de la saison, il est retourné quelques minutes sur le banc, remplacé par Maxime Laumon.
Si l’on ajoute la Supercoupe remportée face à Cannes en avant-saison, le CVB 52 a usé d’une sixième composition de départ inédite, puisque Maxime Roatta était alors titularisé au poste de “pointu” pour suppléer Jesus Herrera tout juste de retour à Chaumont quelques jours auparavant.
Enfin, en coupe d’Europe, lors du huitième de finale retour de la coupe CEV face aux Roumains de Galati, la formation cévébiste, une fois éliminée après avoir perdu deux sets, a connu les plus gros bouleversements dans son “sept”, pour une fin de match sans enjeu. Miguel Gutierrez, Cédric Da Silva, Karil Dadash Adeh et Pierre Bouleau ont ainsi disputé l’intégralité des deux dernières manches pour une victoire purement honorifique.
Quelle équipe sera sur le terrain, samedi 22 janvier face à Nice ?
Laurent Génin
Vous pourriez être intéressé par cet article :