Les Haut-Marnais balle en main
COUPE DE FRANCE RÉG. MASC.
Chevillon/Pont-Varin bat Etain 34-26
Chevillon. Fait inédit, l’équipe de Christophe Jeancolas devait vite se mettre au lit, car le lendemain c’est au tour de la coupe de France régionale et à l’équipe d’Etain qu’elle allait se confronter. Leader du championnat honneur de Lorraine, l’adversaire de ce dimanche après-midi montrait dès l’échauffement d’autres garanties que l’adversaire de la veille. Le gymnase Daniel-Fourneret a fait le plein, et ce malgré les contraintes sanitaires actuelles. Sur le premier enclenchement de la rencontre, Viard trouve la transversale. Sur le deuxième, Voinchet trouve le poteau. Sans dommage, car la défense tient bien et Janin veille dans le but. Le début de rencontre va se réduire du côté meusien à une lutte virile pour empêcher les gars de l’Entente de marquer facilement. Dans les quinze premières minutes, cinq exclusions temporaires sont sifflées pour de grosses fautes. Le coach Jeancolas s’emporte quelque peu lorsque qu’un de ses joueurs est simplement poussé vigoureusement alors qu’il était en l’air pour tenter un shoot. Au niveau du match proprement dit, les locaux prennent véritablement les devants au quart d’heure et prennent une avance de quatre buts. Les velléités meusiennes se calment un petit peu et le handball reprend ses droits. D’autant qu’ils ont d’indéniables qualités et maintiennent l’écart à six longueurs à la mi-temps.
La seconde mi-temps est très intéressante et le public sent que ses favoris ne doivent pas lâcher la pression car les Meusiens sont toujours à quatre-cinq buts dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps. Janin, encore lui, réussit les arrêts qu’il faut en seconde période, et les contre-attaques se multiplient. Le repli défensif n’est pas la principale force de l’équipe d’Etain et ça tombe bien pour l’Entente, le jeu de transition est une de ses qualités. Les jeunes font leur rentrée et le font plutôt bien, avec Barbier, Asdrubal et Vautard qui animent la fin de la rencontre (victoire 34-26). Les spectateurs sont heureux et applaudissent à tout rompre la qualification de l’entente Chevillon/Pont-Varin en 16e de finale de la coupe de France régionale.
COUPE DE FRANCE DÉP. MASC.
Pontailler/Mirebeau bat Langres 29-28
Mirebeau-sur-Bèze. Les joueurs de Gaëtan Py jouent leur qualification pour les 16e de finale de la coupe de France à Mirebeau-sur-Bèze. Le début de match est équilibré, les Langrois trouvent des solutions en attaque qui finissent régulièrement en tirs à six mètres ou en pénalties. Malheureusement pour les Haut-Marnais, les gardiens locaux sont en pleine confiance et annihilent les nombreuses tentatives des Langrois. Valentin François et Alexandre Viennet parviennent à garder les Langrois dans le match en marquant à plusieurs reprises (10-8, 21’). Les locaux, eux, réussissent quasiment tout ce qu’ils entreprennent en attaque et voient leurs tentatives rarement stoppées par la défense langroise (16-10, 28’). Valentin François marque par deux fois et permet aux visiteurs de retourner aux vestiairex avec seulement quatre buts de retard (16-12). Les Langrois reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions et Arthur Humbert marque les trois premiers buts de son équipe (18-15, 35’). La défense haut-marnaise est plus active et multiplie les interceptions ce qui permet à Viennet, Rymkiewicz et François de marquer en contre-attaque (20-18, 39’). Un mano à mano s’en suit pendant une dizaine de minutes où les Langrois vont rester à un but derrière leurs hôtes (21-20, 43’, 24-23, 50’). Les joueurs de Gaëtan Py vont parvenir à égaliser et même à passer devant au tableau d’affichage (25-26). Malheureusement, les “verts” vont mal gérer la fin de match, se précipiter et perdre des ballons que vont convertir les joueurs de Pontailler/Mirebeau. Au final, c’est une défaite 29-28 des Haut-Marnais qui vont certainement regretter encore longtemps leur “3/12” de réussite aux jets de sept mètres et de ne pas avoir réussi à stopper plus souvent les tentatives adverses.
EXCELLENCE MASCULINE
Pont-Varin/Chevillon “2” bat Tinqueux 43-28
Wassy. Samedi, à Wassy, a eu lieu la rencontre de championnat opposant les locaux au club de Tinqueux. La rencontre débute bien pour les Haut-Marnais. Ils prennent les devants rapidement et démontrent leur supériorité dans tous les domaines du jeu. Dans le but, Janin, une nouvelle fois, démontre qu’il fait partie des meilleurs à ce poste du championnat et écœure les Marnais. A la mi-temps, les “jaune et noir” mènent de sept buts (20-13).
En seconde mi-temps, c’est au tour de Benedic de garder les cages de l’Entente. Et, pour le plus grand malheur des gars de Tinqueux, il fait la même partie que Janin. En attaque ça dérou- le : Voinchet, avec un beau “6/7” aux tirs tout comme Altemaire avec un “5/6”, éteignent avec leur potes les maigres espoirs qu’il restait aux malheureux adversaires. Ils repartent dans la Marne avec un cinglant “28-43” concédé en Haute-Marne. L’Entente est toujours leader avec dix victoires en onze rencontres.
HONNEUR MASCULIN – POULE 3
Taissy “2” bat Lacs Champagne “2” 34-26
Brienne-le-Château. Les joueurs de Kévin Heurel et Damien Demarson ont subi, samedi 15 janvier, une dixième défaite en onze journées et restent bons derniers du championnat. Un doublé de Duhamel permet aux Taissotins de prendre leurs distances (4-7). Allan Vandenbussche réduit le score (8-10), mais Taissy inflige un “9-1” aux locaux en l’espace de dix minutes (9-19). A la pause, Valentin Dauvet et les siens sont menés de sept buts (14-21). Les Marnais gèrent leur avance en seconde période et l’emportent (26-34).
Saint-Dié/Sainte-Marguerite/Raon bat Val-de-Meuse 43-26
Raon-l’Etape. Le HBC Val-de-Meuse se rendait à Raon-l’étape, chez le leader, l’Entente Saint-Dié/Sainte-Marguerite/Raon. Le plus long déplacement de la saison, mais aussi le plus difficile par le fait que les locaux comptabilisent neuf victoires pour autant de matches joués. Le début de rencontre est, comme à son habitude pour les visiteurs, timide. Ils butent sur le gardien adverse qui multiplie les parades et permet aux locaux de faire la course en tête. Dans la cage de Val-de-Meuse, Paul Kern se présente pour son tout premier match, et réussit à repousser, à plusieurs reprises, les assauts de l’adversaire. La défense et le gardien permettent aux visiteurs d’égaliser durant le deuxième tiers du premier acte. Malheureusement, la fin de première mi-temps est catastrophique. Les visiteurs bafouillent en attaque et offrent plusieurs ballons de contre-attaque à l’entente vosgienne qui ne se prive pas de creuser le score avant la pause (21-11).
Sans réel espoir pour la deuxième mi-temps, face à un adversaire plus fort, les visiteurs ont eu pour consigne de jouer sans le stress du résultat. Malgré tout, la reprise est là aussi compliquée. Les locaux perturbent une nouvelle fois l’attaque de Val-de-Meuse et multiplient les contre-attaques. Il faudra attendre la fin du match pour revoir du mouvement offensif et des belles actions de jeu. Le score (43-26) est sévère, mais reflète le classement entre les deux équipes au championnat.
U18 FEMININES INTERDÉPARTEMENTALES
Langres/Val de Meuse bat Epernay/Aÿ 28-17
Epernay. C’était un long déplacement dans la Marne pour les Langroises pour rencontrer l’équipe d’Epernay/Aÿ, aux résultats similaires. Les “vertes” marquent les premières par l’intermédiaire de Célise Demoncy, en grande forme en cette première période (cinq buts). La défense langroise est bien en place devant Eulalie Gigandet, impériale dans son but, ce qui profite au jeu rapide des Haut-Marnaises (1-5, 7’). Yasmine Nouache et Lola Hillera continuent d’alimenter la marque et d’accélérer le jeu malgré l’absence de remplaçante (4-11, 16’). Pauline Poussin tente de sonner la révolte pour les Marnaises, mais les Langroises parviennent à maintenir leur avance à la pause (9-16). Le match redémarre et les vertes vont infliger un “7-0” en neuf minutes à leurs hôtes du jour (9-23, 39’). Les Langroises vont peu à peu baisser en intensité pour la dernière partie du match et ne vont marquer qu’à cinq reprises dans les vingt dernières minutes, par l’intermédiaire de Manon Soltermann (17-28).
U15 MASCULINS INTER-DÉPARTEMENTAUX
Froncles bat Lacs Champagne 32-14
Brienne-le-Château. Un doublé de Lucas Poulet et un but d’Oscar Moulut mettent les Fronclois sur de bons rails (2-5). Les jeunes de Dimitri Vignol mènent de quatre buts à l’issue de la première période (4-8). Les locaux, malgré des arrêts de Lorenzo Carvalho, n’arrivent pas à revenir et Lucas Poulet, au prix d’un doublé, accentue l’avance de son équipe (8-15). Froncles réalise un dernier tiers-temps prolifique et s’impose largement (32-14), ce qui lui permet de prendre provisoirement la tête du championnat avec un point d’avance sur Joinville. Lacs Champagne reste “lanterne rouge”.
U11 DÉPARTEMENTAUX – POULE B
Val-de-Meuse bat Chaumont 12-3
Montigny-le-Roi. La première mi-temps est assez difficile, les locaux perdant de trois buts (0-3). En début de deuxième mi-temps, les locaux reviennent à 3-3. En troisième mi-temps, ils se sont battus jusqu’au bout pour gagner le match (12-3). Même à six sans remplaçant, les locaux n’on rient lâché et se sont battus jusqu’au bout pour gagner.
Langres bat Chalindrey 15-4
Langres. Les joueurs de Philippe François reçoivent leurs voisins de Chalindrey. Les Langrois prennent les devants lors du premier tiers-temps, grâce notamment à Maël Halgand, Bony et Alexis Monfils (5-2, 12’). Le deuxième tiers-temps est une copie conforme du premier puisque les Langrois vont le remporter 5-2 (10-4, 24’). Eléonor Bourrier profite du troisième tiers-temps pour marquer à plusieurs reprises pour les locaux, tandis que Yanis Melin garde sa cage inviolée (15-4).