Châteauvillain : les 5-11 ans passent aussi à la vaccination anti-Covid
Samedi 15 janvier, la campagne de rappel vaccinal s’est poursuivie durant toute la journée au gymnase intercommunal de Châteauvillain. Une journée marquée par des désistements et l’accueil des très jeunes enfants.
Ce sont plus de 120 personnes du territoire qui ont été concernées et ont reçu pour la grande majorité la 3e dose. Concernant l’organisation, elle était la même que les précédentes séances. L’équipe était composée du Dr Charles Lottmann, de Maud Piet et Isabelle Bordier-Meilley, infirmières libérales de Châteauvillain, de Véronique Pirolley, Cédric Meuret et Françoise Berton-Demandre du service administratif de la communauté de communes des Trois-Forêts.
La journée a, malgré tout, été un peu particulière, sur deux points, par rapport aux séances qu’organise la CC3F depuis quasiment un an.
Désistements et accueil ludique
La première particularité a résidé, comme l’a expliqué la responsable des services administratifs de la CC3F, Françoise Berton-Demandre, dans le fait que tout au long de la semaine et en cours de journée, nombreux ont été les désistements. Des désistements de personnes contaminées par la Covid et contraintes d’annuler leur rendez-vous. Il a donc fallu que l’équipe administrative s’active pour remplacer les créneaux libérés.
La deuxième particularité a résidé dans le fait que les enfants de 5 à 11 ans étaient accueillis pour la vaccination. Pour ce faire, l’accueil au gymnase avait été rendu plus ludique que d’ordinaire dans le but d’en faire un lieu rassurant. Une fois vaccinés, les enfants se sont même vu remettre un petit diplôme et quelques friandises. Là aussi, compte tenu de l’épidémie, et au dernier moment, des annulations ont eu lieu du fait de la récente contamination chez les jeunes enfants. Les enfants ont bénéficié de la forme pédiatrique du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, trois fois moins concentrée que la dose adulte. La vaccination de ce très jeune public a demandé plus de temps pour l’équipe en place mais pour Marie-Claude Lavocat, présidente de la CC3F « la tension actuelle dans les écoles a fait émerger de la part des parents, ce besoin de vaccination chez les plus jeunes. Il fallait répondre à cette demande, alors tant que la CC3F aura des doses et des demandes, elle poursuivra les séances ».
Les prochaines séances : Les prochaines séances se tiendront vendredi 28 janvier, en Pfizer, pour les adultes et les jeunes à partir de 12 ans et samedi 5 février pour les enfants de 5 à 11 ans. Renseignements et inscriptions auprès de la CC3F au 03.25.01.38.53.