Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Où en sont les travaux du Département ?

Comment célébrer les 50 ans de la Croix de Lorraine ?

Globalement, les chantiers portés par le Département avancent malgré des délais retardés pour cause de pénurie de matériaux. Le point sur les principaux chantiers.

Mazerie. L’objectif reste toujours d’ouvrir le chalet du Grand Bornand pour la saison d’hiver 2022-2023. Nicolas Lacroix a prévu d’y aller prochainement afin de faire un point sur le chantier en espérant qu’il ne prendra pas de retard. En ce moment, avec la pénurie sur énormément de matériaux, les chantiers peinent à tenir les délais.

Gendarmerie. Délais justement. Le vaste chantier qui est en cours à la gendarmerie à Chaumont a pris un peu de retard. Au lieu d’être livrés dans les premiers mois de l’année, les différents bâtiments (bureaux et logements) le seront à la fin de l’été.

La nouvelle gendarmerie à Chaumont sera livrée à la fin de l’été.

Ecole de voile de la Liez. Ça avance. La maîtrise d’œuvre est en passe d’être attribuée.

-Collège et école à Joinville. Le nouveau collège de Joinville ainsi que le groupe scolaire attenant devraient être terminés d’ici quelques semaines. Les élèves feront leur rentrée de septembre dans des bâtiments neufs.

-Giratoire de Roches-sur-Marne. « Ça avance aussi même si nous sommes dépendants des décisions de la DIR, de l’Etat. On va se mettre d’accord sur le tracé pour lequel il y avait trois scénarios.»

-Abattoir. « 2022 va être l’année des autorisations.  Le permis de construire pourrait être déposé en juillet-août. On choisira le futur exploitant avant la fin de l’année. L’ouverture est espérée en 2024. »

-La Mecs de Saint-Dizier. Les travaux de construction de la nouvelle maison de l’enfance à caractère social (Mecs) de Saint-Dizier sont terminés. Elle va bientôt ouvrir ses portes.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Et quoi d’autre ?

À Matignon vendredi

Nicolas Lacroix sera reçu par le Premier ministre ce vendredi 21 janvier à Matignon à 17 h. Il signera avec Jean Castex l’accord départemental de relance du Département de la Haute-Marne avec, à la clé, des engagements financiers de l’Etat sur un certain nombre de projets.

Préparer les 50 ans de la Croix

Quel avenir pour le Mémorial Charles de Gaulle ? Le lieu de mémoire reste une référence mais il faut qu’il retrouve le chemin de la fréquentation après des années difficiles marquées aussi par la crise sanitaire. Nicolas Lacroix, qui est à la tête du conseil d’administration du Mémorial, se dit conscient des enjeux notamment celui de (re)faire venir les publics jeunes dont les scolaires dans le lieu de mémoire. En parallèle, avec l’aide du Préfet de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix espère créer un conseil scientifique au sein du Mémorial. L’actualité 2022 sera marquée par les 50 ans de la Croix de Lorraine : un événement qui sera célébré. Comment ? Il n’y a pas encore de précisions.

Santé : « avancer avec ceux qui le veulent »

Sur l’avenir des hôpitaux du centre et sud Haute-Marne, Nicolas Lacroix n’entend pas laisser le soufflé retomber (notre édition du 17 janvier). Partant des arbitrages rendus par le ministère de la santé fin 2021, qui a acté la gradation des soins entre les hôpitaux de Chaumont et de Langres, le président du conseil départemental confirme que le travail doit reprendre. Il réaffirme son souhait de conforter les deux hôpitaux de Chaumont et de Langres. « On va avancer avec ceux qui veulent avancer et qui veulent travailler et qui seront les bienvenus autour de la table. »

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Conseil départemental

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Quand Nicolas Lacroix plante des arbres
Conseil départemental

Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a souhaité communiquer sur le nombre d’arbres fruitiers et linéaires de haies plantés pour rappeler qu’il est attaché aux arbres. Il avait été(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Les élus réclament une libre administration des Départements
Conseil départemental

Réunis en session plénière ce 19 avril, les élus du Département ont voté les décisions budgétaires modificatives, puis ont adopté à l’unanimité une motion réclamant « le retour d’une libre administration(...)