Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le porte-monnaie – L’édito de Patrice Chabanet

La présentation d’un projet de budget obéit à un rituel immuable : des chiffres-phares pour montrer que la maison France est bien tenue. Mais c’est bien connu, on peut faire dire aux chiffres tout et son contraire. La loi de finances 2019 n’échappe pas à la règle. L’exécutif, échaudé par une constante glissade dans les sondages, a axé son discours sur les allègements fiscaux (six milliards d’euros pour les particuliers). Il s’est aperçu un peu tard que les Français n’avaient pas une vision technocratique de l’économie, avec ses statistiques, ses pourcentages et ses courbes. Ils regardent leur porte-monnaie. C’est basique, mais les espèces sonnantes et trébuchantes, ça parle notamment chez ceux qui en ont le moins. On a vu les dégâts politiques provoqués par l’augmentation de la CSG chez les retraités, puis par la faible augmentation des pensions prévue en 2019 (+ 0,3 % pour une inflation qui sera nettement supérieure).

Emmanuel Macron et son gouvernement, c’est vrai, avaient annoncé la couleur. Priorité à ceux qui travaillent, avec un argument a priori recevable : ce sont les salariés qui financent les retraites, selon le principe de la répartition. Sauf que la suppression des cotisations sur les heures supplémentaires et la poursuite de la réduction de la taxe d’habitation n’ont pas eu le même impact dans l’opinion publique que les augmentations de taxes (on pense, entre autres, à celles sur les carburants).

Au-delà de la gymnastique des chiffres demeure une inconnue de taille : à partir de quand les Français verront une amélioration visible de leur pouvoir d’achat. Emmanuel Macron s’est fait élire sur cette promesse. Même si ses adversaires se cantonnent dans une posture de critique, ils l’attendent au tournant. Les électeurs, eux, sont devenus franchement impatients. L’idée selon laquelle il faut du temps pour laisser infuser des réformes leur passe au-dessus de la tête.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)