Chaleur : on ne laisse pas son animal dans une voiture…
La semaine s’annonce caniculaire les prochains jours encore. Et comme à chaque épisode de chaleur, qu’elle soit forte ou plus modérée d’ailleurs, les mêmes faits divers. Des chiens sont retrouvés morts dans le véhicule de leur propriétaire. Certains ont plus de chance car des personnes bienveillantes interviennent pour les sortir de leur enfer.
Alors rappelons-le puisque le message ne semble pas entièrement passé. On ne laisse pas son animal dans une voiture quand il fait chaud…
Et si vous croisez un animal en difficulté, il s’agit d’appeler les services de secours : pompiers, police voire SPA.
Par ailleurs, nos collègues du Huffington Post ont consacré un article intitulé “A-t-on le droit de briser la vitre d’une voiture pour sauver un chien ?”. Très instructif et consultable à l’adresse suivante : http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/15/briser-vitre-voiture-chien-ete-chaleur-loi_n_11387756.html
S’il fallait résumer, on pourrait dire que le sauvetage de l’animal menacé de mort prime sur la dégradation de bien privé (seulement si l’état du chien ne permet pas d’attendre l’arrivée des secours et que sa vie est menacée). Alors avant d’en arriver là, un peu de bon sens peut éviter bien des souffrances et des déconvenues…