Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chemin de croix – L’édito de Patrice Chabanet

Désormais, chaque voyage papal est assombri par les affaires de pédophilie. Le séjour en terre irlandaise du pape François n’échappe pas à cette malédiction. Un véritable chemin de croix. Cette fois-ci, le thème de la visite était la Rencontre mondiale des familles. Mais le chef de l’Eglise catholique était surtout attendu sur la question des prêtres pédophiles. François a fait part de son « indignation » et a évoqué « l’échec des autorités ecclésiastiques ». Sa sincérité ne peut pas être mise en doute, mais elle ne suffit pas à dissiper le courroux de pans entiers de croyants et de non-croyants. L’ampleur des affaires, comme celle qui vient d’éclater à Philadelphie, montre qu’on n’est pas là en présence de cas isolés, mais de pratiques courantes sous certaines latitudes. Ainsi, en fouillant dans le passé, les historiens remontent à la surface des récits effrayants de ce qui s’est passé à grande échelle dans les orphelinats irlandais. Ce n’est pas tout à fait un hasard si, dans la pieuse Irlande, la colère gronde parmi les fidèles et que la fréquentation des églises est en chute libre chez les jeunes. Le pardon exprimé par le pape ne suffit pas, ne suffit plus, pour rétablir la crédibilité d’évêques ou de cardinaux qui savaient mais qui n’ont rien fait. Ou qui ont simplement déplacé les coupables.
L’Eglise est une vieille dame qu’il est difficile de bousculer. Confrontée aux scandales de pédophilie, elle agit, mais très lentement. François, comme son prédécesseur d’ailleurs, porte un peu plus le fer dans la plaie. Le sujet n’est plus tabou et les sanctions commencent à tomber. Mais des actes plus énergiques sont attendus pour éloigner et châtier les brebis galeuses. La pédophilie, en tant que telle, est l’un des crimes les plus abjects qui soient. Quand elle est l’œuvre d’un homme censé représenter la morale divine, elle appelle une action implacable de l’Eglise.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)