Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Le football américain dans la peau

 

Jean-Baptiste Roussilhes est le président du club de football américain de Saint-Dizier.

 

Deuxième volet de notre série sur la nouvelle génération de bénévoles à Saint-Dizier. Focus sur le sport, avec Jean-Baptiste Roussilhes, président du club de football américain, baptisé les «Hammers».

Jean-Baptiste Roussilhes, joueur de football américain, n’est pas marteau*. Son équipe préférée ? Les Patriots, de Boston. Son joueur préféré ? Le numéro 87, du nom de Rob Gronkowski. Il en est certain.
Président du club des Hammers de Saint-Dizier depuis le 28 juin 2016, ce passionné a commencé à jouer dans l’équipe bragarde il y a quatre ans et en est devenu le secrétaire peu de temps après. «Je suis rentré secrétaire parce qu’il n’y avait pas grand monde», explique l’homme de 33 ans, né à Vitry-le-François. Lui aussi occupe le poste de tight-end – comme son joueur préféré – une position hybride qui consiste à bloquer mais est éligible à recevoir les passes du quarterback.

Il regarde le Superbowl tous les ans

Outre-atlantique, le football américain est une véritable institution. Mais attention, rien à voir avec le football que l’on connaît ici. Ce sport collectif venu des Etats-Unis oppose deux équipes de onze joueurs (neuf pour celle de Saint-Dizier) qui alternent les postes de défense et d’attaque. Le but est d’emmener le ballon jusqu’à la zone adverse. Chaque année en février, la finale du championnat organisé par la National Football League, le Superbowl, est l’un des événements sportifs les plus regardés au monde.
«Je regarde le Superbowl tous les ans, et je prends une journée le lendemain pour me reposer», explique le sportif. Décalage horaire oblige, il doit regarder la finale pendant la nuit.
Sa passion pour cette discipline remonte à ses 17 ans, quand il s’inscrit dans l’équipe des Anges, à Mont-de-Marsan. Il en fait pendant deux ans. Ce qui lui plaît? «Plein de choses !, sourit-il. La violence, le contact, l’esprit de cohésion, mais aussi le spectacle. Il y a beaucoup de spectacle.»
A Saint-Dizier, l’histoire commence par hasard, au détour d’une visite chez sa mère. «Une fois, elle me dit qu’il y a un club de football américain à Saint-Dizier. Je m’y suis inscrit et je n’ai jamais arrêté», raconte-t-il.
En tant que président, le rôle de Jean-Baptiste a quelque peu évolué. Il s’occupe de la recherche de sponsors, des demandes des subventions, de l’organisation d’événements… C’est une casquette qu’il porte et un statut pour lequel il travaille quotidiennement. Ce technicien de maintenance à la Base Aérienne 113 (en tant que civil) le fait par amour du sport, assure-t-il. Mais aussi par amour du jeu, et par envie de voir quelque chose se faire à Saint-Dizier. «Ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle ville sportive».

Une vocation bénévole

«Il y a le bon côté et le mauvais côté des choses. Si on n’a pas les sponsors et pas de financements, je ne peux pas inscrire les mecs aux championnats, ils ne pourront pas jouer.» Et ça, Jean-Baptiste Roussilhes ne peut pas se le permettre.
L’association reprend les entraînements à partir du 3 septembre prochain. Il y avait près de 37 licenciés joueurs lors de la saison dernière, et quinze l’année précédente. Fort d’environ six bénévoles, le club en recherche toujours plus. «Le maximum possible», ajoute le président. «Pour tout ce qui est matériel, aide sur le terrain, à la buvette… Pour que les joueurs arrivent et ne pensent qu’à jouer». Mais ils continuent à faire parler d’eux, dans le but de se faire connaître. A la rentrée, ils s’entraîneront pour la première fois sur le terrain synthétique de l’espace Louis-Pergaud.

Clotilde Percheminier

* «Hammer» signifie marteau en anglais.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)