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Parcours du combattant – L’édito de Christophe Bonnefoy

En soi, un transformateur qui finit par se consumer en période de canicule ou des arbres qui se couchent sur les voies un soir d’orage ne sont pas du domaine de l’exceptionnel. Sans doute même pas de celui du prévisible. Et, on peut l’accepter, ne peuvent trouver solution – technique – en à peine quelques minutes. Les clients de la SNCF, puisque ils ne sont plus paraît-il des usagers, le comprennent aisément. Même s’ils enragent d’un incident de parcours qui peut prendre des allures de celui du combattant, ils savent pertinemment que la probabilité d’être bloqué par les aléas climatiques, notamment, n’est pas nulle.

Le problème n’est presque pas là. Il est d’une part dans la répétition de ces coups de pas de chance qui finissent par exaspérer. Et d’autre part, dans la gestion immédiate de la prise en charge des sinistrés du rail. Bien sûr, la SNCF ne peut pas tout prévoir, sa mission première est de transporter un public d’un point à un autre. Pas de jalonner le parcours de gymnases, hôtels, maisons d’hôtes, gîtes ou autres possibilités de loger momentanément ceux qui restent à quai. Mais tout de même. Ceux qui ont eu à subir de nouveaux désagréments du côté de la Normandie auraient sans doute préféré prendre leur mal en patience ailleurs que sur des bancs, voire à même le sol, dans les gares de Lisieux, Caen ou Evreux.

Il y a toujours plus grave, certes. Mais on peut se poser une question, bien plus large que celle de la simple capacité à gérer des situations de crise ou à offrir un service irréprochable. C’est en effet l’état des infrastructures qui interroge. Ne doit-on pas craindre, justement dans ce domaine, une détérioration qui au fil des ans, verra se multiplier les pannes ? Dit autrement, on risque à l’avenir de dépenser beaucoup plus, à gérer les conséquences qu’à faire ce qu’il faut pour éviter de les subir.

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