Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un western – L’édito de Christophe Bonnefoy

Si l’affaire Benalla ne s’était pas transformée, sinon en scandale d’Etat, en tout cas en feuilleton à répétition qui empoisonne la vie de pas mal de monde – la vie politique en premier lieu, il y aurait de quoi en rire. On pourrait presque avoir en tête cette image si drôle de bande dessinée, là-bas, au Far West. Mais si, vous savez, ce cow boy qui sautille en parcourant la ville, pas avare de balles de Revolver tirées à tort et à travers. Ces duels, aussi, où les projectiles ne font jamais de victimes, sinon les volets des curieux. La France n’est pas le Far West, on l’espère. Mais ça tire tout de même dans tous les sens. Et ça ne fait plus rire. La faute à qui ? Emmanuel Macron cible la presse, dont le rôle est pourtant de s’interroger. Il cible aussi l’opposition. Les oppositions. Ces dernières, elles, ont directement en ligne de mire le Président. Et voilà que celui par qui tout est parti, ou presque, sort de son silence. Pas le Président. Mais le faux policier. Pas sûr que sa version des faits vienne calmer le jeu. Un jeu brouillé par les propos souvent contradictoires ou peu précis entendus devant la commission d’enquête et ceux de Benalla, qui en remet une couche en suggérant que des politiques ou policiers avaient intérêt à monter en épingle les fameux événements du 1er mai. Pas certain, non plus, que la grosse colère de Guillaume Larivé (LR) et des oppositions, qui ont suspendu hier leur participation à cette commission, justement, ramène la sérénité dans les débats. Une seule chose est sûre, maintenant, c’est vers le terrain politique plus que celui de la Justice que l’affaire a dévié. Et elle n’a sans doute pas livré tous ses secrets.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)