Toujours d’actualité – L’édito de Patrice Chabanet
L’entrée de Simone Veil et de son époux au Panthéon efface la frontière entre l’Histoire et le présent. Les combats qu’elle a menés depuis sa jeunesse jusque dans ses fonctions ministérielles sont toujours d’actualité. Ce qui a fait dire au chef de l’Etat qu’elle était une « boussole » pour la France. En ces temps de déchirements de l’Europe, elle a toujours cru à la réconciliation du Vieux Continent. Rescapée d’Auschwitz, elle a accepté de suivre son mari en Allemagne trois ans à peine après sa libération. Trivialement dit, il fallait oser. C’est cette capacité à vaincre l’impossible, à rejeter la haine et le rejet de l’autre, qui rend Simone Veil si moderne, si actuelle. A l’aune de ce qu’elle a vécu, les polémiques qui divisent l’Europe d’aujourd’hui paraissent presque dérisoires. Elles n’en recèlent pas moins des vieux réflexes nauséabonds et des discours qui auraient été inacceptables il y a seulement quelques
années. Qu’Emmanuel Macron s’approprie d’une certaine manière le credo européen de l’ancienne ministre de la Santé, c’est évident. Qui pourrait s’opposer d’ailleurs à un engagement qui a participé à la pérennisation de la paix en Europe ?
L’action de Simone Veil en faveur de l’émancipation des femmes n’appartient pas au passé non plus. En Europe, comme aux Etats-Unis, des poussées de conservatisme d’un autre âge voudraient rogner certains droits, comme l’IVG. La France est relativement épargnée par ces velléités passéistes. Mais l’Histoire connaît parfois ces retours de balancier que l’on croyait inimaginables. Là encore, le combat de Simone Veil reste d’une actualité sinon brûlante, du moins bien chaude. Ce n’est donc pas un hasard si, de son vivant, Simone Veil était toujours dans les premières places des sondages de popularité. C’est aussi la raison pour laquelle l’émotion était très forte hier tout au long du voyage qui l’amenait au Panthéon. L’hommage et le respect de tout un peuple à une héroïne des temps modernes.