Qui ? L’édito de Christophe Bonnefoy
Et vous, que faisiez-vous le 12 juillet 1998 ? Et le 15 juillet 2018, que – ou qui – fêterez-vous ? La victoire de nos Bleus en coupe du monde de football a 20 ans. Vous, lecteurs haut-marnais, nous faites part aujourd’hui de vos souvenirs. De quoi (re)donner des frissons. Dans un mois, danserez-vous dans les rues de l’Hexagone pour célébrer un doublé de Grizou ou un but de Mbappé à l’ultime seconde de la finale à Moscou ? Qui sait… les paris sont lancés, notre cahier spécial vous aidera peut-être à vous faire une idée.
En tout cas, la planète foot va vivre, à nouveau, 30 jours de sensations qu’on espère fortes. Très fortes. Si le Brésil a impressionné lors des matches de préparation – merci Neymar qui, il faut bien l’avouer, s’est blessé juste quand il le fallait pour revenir en pleine forme au meilleur moment – et fait figure d’épouvantail, toutes les équipes ne peuvent pas en dire autant. L’Allemagne… n’est plus tout à fait l’Allemagne et il lui sera bien difficile de conserver son titre. Le Portugal de Ronaldo espère, lui, faire honneur à son titre de champion d’Europe. Messi ? Il joue gros, cette édition 2018 est sans doute sa dernière chance de remporter le trophée avec l’Argentine. Limite d’âge oblige. N’oublions pas l’Espagne, qui a le talent pour faire rêver à nouveau, après un trou d’air de quelques années. Et la France dans tout ça ? Didier Deschamps n’a pas encore trouvé le système de jeu idéal, mais lui aussi peut décemment penser au 15 juillet. Il a les joueurs pour : Mbappé, Griezmann, Pogba entre autres.
Adorateurs du curling, n’allumez surtout pas votre télé les quatre prochaines semaines. La Russie lance aujourd’hui sa coupe du monde… mais de football. Place au spectacle… et aux rebondissements !