Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Parc national : les félicitations du Conseil interministériel

Réuni le 3 mai, le Comité interministériel des parcs nationaux (CIPN) avait – officieusement – rendu un avis intermédiaire favorable sur l’avant-projet de charte du futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, projeté en Haute-Marne et en Côte-d’Or.

.Dans un courrier de confirmation signé lundi 11 mars, l’instance présidée par Max Barbier et composée de représentants de tous les ministères «souligne la qualité du travail réalisé au niveau de la concertation locale» par le groupement d’intérêt public, «relève» que ses observations formulées en 2015, notamment «sur les enjeux de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique (…), les conséquences économiques du futur parc sur les filières agricoles et forestières, la dimension internationale et scientifique du projet, y compris les possibilités de recherches archéologiques, ont toutes été prises en compte». Par ailleurs, le CIPN «se félicite de la prise en compte des enjeux de la filière bois et souhaite qu’une attention particulière soit portée à la mise en place de l’observatoire de la forêt».

Dans un communiqué adressé hier soir, Marcel Jurien de la Gravière, président du GIP, estime que «cet avis complété par le courrier de la directrice de cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire en date du 22 mai, sont une reconnaissance du travail collectivement accompli, un encouragement pour le poursuivre sur la base des équilibres obtenus».

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)