Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Parc national : les réserves explosives du CNPN… et les assurances du GIP

Info Le Journal de la Haute-Marne : par quatorze voix pour et neuf contre, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) avait donné, le 26 avril, un avis favorable avec réserves sur la version 3 du projet de charte du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. Ces réserves sont désormais connues. Et le CNPN recommande notamment « de ne pas autoriser la chasse dans la zone de cœur, hormis la régulation des ongulés sauvages, en prenant en compte le retour prochain probable du loup, et son rôle de régulateur naturel ». Une perspective qui risque fort de susciter la colère des chasseurs comme des éleveurs, même si l’avis du CNPN auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire – lequel est favorable au projet – n’est que consultatif.

Mise à jour : dans un communiqué conjoint adressé jeudi soir, le GIP et la préfecture expliquent pourquoi ils ne tiendront pas compte des «recommandations » portant atteinte « aux dynamiques socio-économiques ».

A lire dans Le Journal de la Haute-Marne du 25 mai 2018.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)