Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rencontre improbable – L’édito de Christophe Bonnefoy

L’Oscar du meilleur acteur 2018 est attribué ex æquo à… Donald Trump et Kim Jong-un. La distinction consacre le duo américano-coréen pour la saga – explosive – à grand succès, entre “Star Wars” et “Les aventures improbables de Mister Bean et Benny Hill”. Une sorte de duel “dramaticomique” à distance, aux dialogues qui pourraient rappeler ceux du regretté Audiard. Le scénario, lui, est carrément bien ficelé : du suspense, des rebondissements, et une fin qu’il est bien difficile de deviner.

Trêve de plaisanterie – ceci dit, les relations entre les deux pays n’ont absolument rien de drôle -, l’annonce d’une rencontre entre les deux frères ennemis va bien au-delà d’une simple amorce de dialogue entre deux personnages caricaturaux.

Tenter un rapprochement, ou en tout cas un début de discussion, ne peut a priori être que bénéfique, et pas uniquement pour leurs deux pays. Les insultes via Twitter pour l’un, via la télévision d’Etat pour l’autre, ont assez duré. Tout comme les provocations diverses et variées, notamment à coups de missiles pour l’instant sans conséquence. Elles ne mèneront à rien, sinon à un éventuel conflit – un vrai celui-là – le jour où les mots dépasseront de trop loin la pensée.

Il ne faut évidemment pas se leurrer, une éventuelle rencontre ne résoudra pas tous les problèmes, tout comme elle n’est bien sûr pas désintéressée de la part de l’un et de l’autre. Donald Trump se verrait bien réussir là où tout le monde a échoué, en arrivant à réunir, d’une certaine façon, deux Corée en guerre depuis des lustres… et devenir un messager de paix. Kim Jong-un, lui, sait pertinemment qu’il est un peu seul contre tous. Il est obligé de donner – ou faire semblant de donner – des gages de bonne volonté.

Jeu de dupes ou événement qui changera le cours de l’Histoire ? L’avenir le dira. Très vite sans doute.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)