Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La fracture – L’édito de Patrice Chabanet

De tous les dossiers que le gouvernement doit gérer, celui de l’immigration est sans doute le plus délicat et le plus périlleux. La question fracture la classe politique depuis des décennies. Pas question d’espérer un consensus entre les partisans de l’immigration zéro, pour des raisons économiques et identitaires, et les tenants d’une politique d’ouverture, au nom de principes humanitaires. Entre ces deux positions antagonistes et irréconciliables, le gouvernement a opté pour une voie moyenne : « humanité » à l’égard des réfugiés politiques, « fermeté » vis-à-vis des migrants économiques. Ce sera d’ailleurs l’esprit du projet de loi que défendra le mois prochain Gérard Collomb. Des arguments qui ont fait monter au créneau la gauche et les associations qui refusent d’entendre parler de « tri » entre demandeurs d’asile et migrants économiques. A l’opposé, la droite et, surtout, l’extrême droite ne croient pas à l’efficacité, pour ne pas dire à la réalité, de pareil tri. L’exécutif, de son côté, entend bien tirer avantage de ce tir croisé pour démontrer qu’il est sur la bonne voie. Il doit quand même veiller à ce que sa majorité fasse bloc autour de lui : des voix divergentes se font déjà entendre mezzo voce, pour dénoncer la ligne dure de Gérard Collomb déjà comparé à Pasqua.

A dire vrai, passé le KO technique de la présidentielle et des législatives, la gauche et la droite entendent se refaire une santé dans le débat passionnel qui entoure le thème de l’immigration. Au passage, la gauche oublie facilement que de larges flux migratoires font monter l’extrême droite dans les urnes de toute l’Europe. De la même manière, ceux qui à droite voudraient inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution font mine de ne pas entendre les appels réguliers du Pape à l’hospitalité envers les immigrés. La France reste la France : les sujets d’importance ne sont jamais traités froidement, calmement. Tous les coups et tous les arguments sont permis.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)