Ahurissant – L’édito de Christophe Bonnefoy
Ahurissant – L’édito de Christophe Bonnefoy
La fusillade de Las Vegas est ahurissante à plus d’un titre. Les meurtres de masse aux Etats-Unis sont quasiment devenus monnaie courante, tout comme l’éventualité d’attentats dans notre pays fait désormais partie de notre quotidien. Mais on n’arrivera jamais à s’habituer, ni aux aux premiers, ni aux seconds. Lieux différents, motivations la plupart du temps différentes. Dans le pays de l’Oncle Sam, les illuminés du type de celui qui a abattu au moins 58 personnes depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel tiennent souvent plus des adeptes du coup de folie. Leur croisade est rarement (pseudo)religieuse, comme c’est le cas en France. Pour le coup, la revendication, hier, du carnage américain par l’Etat islamique peut apparaître suspecte, si l’on peut dire.
Mais surtout, ce qui est désormais la pire fusillade de l’histoire des Etats-Unis soulève des questions évidentes. En premier lieu, elle relance, comme c’est le cas régulièrement, le sujet très controversé de la possession d’armes dans le pays. On connaît la puissance de lobby là-bas. Tout comme on sait pertinemment qu’en posséder, même en grand nombre, est un droit inscrit dans la Constitution. Mais à quel prix ! Celui de centaines, de milliers de vies humaines. Le débat est loin d’être clos.
On peut aussi se demander comment, dans un pays sur les dents en permanence, encore plus depuis l’élection d’un président à la limite de la paranoïa, un homme seul a pu tranquillement et sans se faire remarquer transporter une dizaine de fusils jusqu’à sa chambre d’hôtel, et sans que cela n’interpelle le moindre person-nel de l’établissement.
La tuerie de Vegas n’aurait peut-être pas pu être évitée. Mais au moins aurait-on pu limiter l’éventualité qu’elle se produise.