Des ateliers pour réduire la fracture numérique
SENIORS. Depuis 2019, les médiathèques de Langres ont mis en place des ateliers numériques à destination des plus de 60 ans, pour mieux appréhender les outils informatiques devenus quasi incontournables au quotidien. La prochaine session s’ouvre en février.
Chaque mois une nouvelle session des ateliers numériques pour les seniors s’ouvre et les participants forment alors un groupe qui se retrouvera chaque mardi matin à la médiathèque Marcel-Arland. L’objectif de ces séances n’est pas de transformer les plus de 60 ans en geeks, mais de permettre à ceux qui se sentent dépassés par les outils informatiques qui envahissent notre quotidien, de ne pas rester sur le bord de la route.
Une initiative portée par les médiathèques de Langres qui ont fait appel à deux intervenants : Thomas Damoiseau, de l’agence de communication langroise TompointCom, et Antoine Petit, informaticien. Les deux professionnels interviennent sur des domaines très différents : l’initiation au numérique avec Thomas et une séance dédiée à la cybersécurité avec Antoine. « Je m’occupe de l’approche des outils numériques et de leur donner quelques clés pour pouvoir s’en servir. Cela va de ce qu’est un bureau en informatique, à l’envoi de mails en passant par la création de dossiers, le rangement de leurs documents textes ou photos. J’ai eu, par exemple, le cas d’une dame qui téléchargeait les photos reçues par mails, mais comme elle ne savait pas où elles atterrissaient, elle recommençait. Au final, quand elle est venue aux ateliers avec son ordinateurs portable, on a retrouvé 7 000 fichiers… », explique Thomas Damoiseau.
Un réel besoin du public senior
Et la pertinence de ces rendez-vous a déjà fait ses preuves. En effet, même en 2020, où, en raison de la pandémie, l’année a été compliquée, 43 personnes se sont tout de même inscrites et ont assisté aux séances et en 2021, 34 personnes alors que seules six sessions ont été ouvertes. « A la fin du cursus, je fais un peu un tour de table et les retours sont clairs : ils souhaiteraient qu’il y en ait plus ou que cela dure plus longtemps. Il y a vraiment une demande car là, on ne fait qu’une initiation, certains auraient envie d’aller un peu plus loin que ce que je peux faire en trois fois deux heures. » Un réel besoin du public senior qui doit faire face aujourd’hui à la multiplication des démarches administratives via Internet. « J’ai une tablette qui dort dans un coin depuis deux ans. C’était soi-disant une tablette “senior” facile d’utilisation, mais comme on ne m’explique pas… Le problème c’est que maintenant les démarches administratives se font de plus en plus par Internet ! Pour le moment je peux encore aller à un guichet ou un bureau et faire ces papiers avec des gens, mais ça ne durera pas… », avait d’ailleurs témoigné une participante à la session de novembre dernier.
Des témoignages qui se multiplient chaque mois qui confortent le bien-fondé de cette initiative portée par les médiathèques de Langres. En revanche, on ne peut que regretter la fermeture, ou plus exactement non réouverture de la cyberbase. En effet, Langres était dotée d’une structure parfaite pour ce type de problématique et qui était ouverte à tous types de public. Peut-être, cette municipalité projettera de revoir le sujet dans le cadre de son grand projet sur les Quartiers-Neufs.
Patricia Charmelot
A noter
Les ateliers numériques sont mis en place par convention de janvier à décembre, sauf juillet-août. Là, nous venons donc de repartir pour une nouvelle année où, chaque mois, nous formons de nouveaux groupes de huit personnes maximum. Les groupes seront figés sur le mois au cours duquel les inscrits participeront à quatre séances consécutives, le mardi matin, de 10 h à 12 h. Les inscriptions pour février sont ouvertes auprès de la médiathèque Marcel-Arland, au 03.25.87.63.00.