Les chasseurs attendent Hulot au coin du bois
La Fédération nationale des Chasseurs a récemment rencontré Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Au niveau départemental, les chasseurs sont dans l’expectative et attendent de voir comment ils seront traités.
Fin juillet, la Fédération nationale des Chasseurs a exposé à Nicolas Hulot, le ministre en charge de la chasse, son programme de réformes que « le monde cynégétique espère mettre en œuvre rapidement pour clarifier, simplifier et renforcer la chasse dans les territoires ruraux ». Le candidat Macron s’était engagé dans ce sens en signant « les 30 propositions de la chasse française ».
Entre les deux parties, le dialogue a été franc et direct avec un message clair : « la chasse française est un allié de la biodiversité ». Selon Willy Schraen, président de la FNC, « le ministre a bien compris que la FNC est une composante de la vie rurale avec laquelle il doit et peut travailler de manière constructive ».
A l’issue des échanges, un accord a été donné sur une méthodologie de travail pour traiter les dossiers prioritaires mais surtout la réforme des statuts fédéraux et celle du permis de chasser étaient au cœur des débats. Autres sujets abordés : la diminution du prix du permis et des redevances, les statuts des fédérations, la régionalisation, la police de la chasse et l’agence française de la biodiversité.
Enfin, les membres de la délégation de la FNC ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour adapter les politiques agricoles et forestières « afin qu’elles intègrent la faune sauvage et la biodiversité ordinaire dans les pratiques, les assolements et l’utilisation des pesticides ». Les protagonistes ont évoqué leur vision partagée de la prochaine réforme de la PAC.
Quant à Nicolas Hulot, il a considéré que les adaptations réglementaires étaient justifiées. Il a également exprimé sa satisfaction de voir les chasseurs se mobiliser avec autant de détermination sur le maintien de la biodiversité ordinaire dans les espaces agricoles et forestiers.
En Haute-Marne, au retour de ces échanges, les chasseurs attendent de savoir comment ils seront traités. Didier Breton, technicien à la Fédération de chasse, évoque en particulier la loi “Chasse” qui devrait arriver. Il explique : « nous avons davantage en tête la notion de ministre de l’Environnement et cela peut donner quelques appréhensions. Le ministre de la Chasse s’est très peu montré et nous sommes donc dans l’attente ». De plus, les adjudicataires haut-marnais ont actuellement la tête ailleurs. Ils préparent la prochaine saison de chasse.
Didier Breton conclut : « M. Hulot ministre n’est plus M. Hulot militant et les chasseurs prônent un temps de réflexion plutôt que de prendre des décisions inadaptées ». En fait, la prochaine réunion, en septembre, permettra d’y voir plus clair.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)