Benjamin Bobée : « le CVB « 2 » a gagné avec la manière »
Le réceptionneur-attaquant Benjamin Bobée, en vue dimanche 16 janvier, lors du cinquième succès de rang des Chaumontais (3-2 contre Pont-à-Mousson), revient sur la première de Stefano Mascia sur le banc de la réserve. Et de la joie d’avoir remonté une situation compromise, avec deux manches de retard.
Quotidien : Quelle analyse faites-vous de ce premier succès avec Stefano Mascia sur le banc ?
Benjamin Bobée : « On avait à cœur de gagner. Cela fait plaisir de revenir à la compétition, après un mois et demi sans rien faire. Nous avons eu l’épisode avec Damien Bouvat (ndlr, le coach a quitté le club à la trêve). Moralement, cela n’a pas été simple à gérer. Pour la première de Stefano Mascia, on voulait qu’il soit fier de nous coacher. C’est une victoire acquise avec la manière. Gagner “3-0” aurait été bien aussi, mais il y aurait eu moins d’engouement. Nous arrivons à remonter dans les troisième et quatrième sets. De belle manière. Notamment avec des séries de service de Jérémy Moucheroud, Maxime Leseur. Tout le monde a élevé le curseur dans ce domaine car on faisait beaucoup trop de fautes sur les services et quand nous avions l’occasion, après une défense, de concrétiser. Dans les deux premiers sets, on fait la course derrière du début à la fin. Cela manquait de percussion, notamment au centre, par
rapport à d’autres matches. »
Quotidien : Quelles étaient les forces adverses ?
B. B. : « Pont-à-Mousson compte deux ou trois joueurs intéressants, notamment le “pointu”. Ils nous ont bien défendu, avec de belles lignes de “block”. Mais c’est aussi la profondeur de banc qui a fait la différence. C’est la même philosophie que pour les professionnels. On l’a vu par exemple quand Lucas Porcher est entré sur Théo Leseur. C’est toujours bien de savoir que quand un joueur a un coup de moins bien, on en a un derrière qui est prêt à rentrer. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Quotidien : Qu’est-ce que va apporter Stefano Mascia ?
B. B. : « Nous avons la semaine d’entraînement avec lui. Tout le monde a joué le jeu à 100 %.
Ce n’est pas la même chose. On est fatigués. Au-delà de sa rigueur, de notre côté, on s’en impose une aussi. Il a déclaré dans la presse qu’il voyait au-delà de la N3, avec le projet du centre de formation. Il ne vient pas faire de l’intérim. Stefano a de l’expérience. Il donne de sa personne, car il n’est pas parti vendredi à Tours, avec les pros, pour nous entraîner le soir. Il est parti samedi à 6 h et est rentré directement à 3 h du matin. C’est beau. »
« Un déplacement périlleux », samedi
Quotidien : Est-ce qu’il y avait de la pression ?
B. B. : « On a réussi à se libérer de la pression dès que l’on a commis moins de fautes. Les visiteurs ont connu de gros trous d’air avec la réception. Le libéro a souffert. Et leur “pointu” a baissé de pied et a commis sur la fin beaucoup de fautes directes. On l’a très peu défendu. Dès que l’on a trouvé une cible, il ne faut pas la lâcher. »
Quotidien : Quel est votre objectif après ce cinquième succès de rang et cette solide troisième place ?
B. B. : « L’objectif est de se faire plaisir. On visait le maintien en début de saison, au vu de l’effectif et des incertitudes. C’est quasiment fait. Nous verrons au fur et à mesure de la phase retour. »
Quotidien : Serez-vous là à Saint-Vit, samedi, pour la prochaine journée ?
B. B. : « Comme la Ligue A joue à domicile, je ne serai pas là. Comme Stefano Mascia. Je crois que Jérémy Moucheroud sera absent aussi. Lucas Porcher va gérer l’équipe. Cela sera un déplacement périlleux, chez une équipe juste derrière nous au classement. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr