Retrouver le sourire – L’édito de Christophe Bonnefoy
Retrouver le sourire – L’édito de Christophe Bonnefoy
Il faut parfois savoir tourner le regard vers les choses les plus positives, même si elles se font rares. Eviter, en fait, de se laisser saborder sans cesse le moral, au demeurant fort juste- ment entamé par le chômage, les attentats ou le triste spectacle politique qu’on nous a joué ces derniers mois. La sinistrose qui plane depuis des années dans le ciel de l’Hexagone ne doit pas masquer les quelques rayons de soleil qui tentent une percée en ce début d’été.
L’été, justement. Les vacances. Même si, il faut bien l’avouer, la nouvelle ne va pas bouleverser notre quotidien, il faut savoir apprécier ce qui peut encourager. Cette année, la France devrait battre un record, avec pas moins de 88 à 89 millions de touristes accueillis dans notre bel Hexagone. Il faut d’abord s’enthousiasmer de ce qui constitue un net redémarrage par rapport à 2016 et 2015. On connaît bien évidemment les raisons de la frilosité des étrangers ces deux dernières années. Japonais ou Américains, entre autres, avaient préféré éviter les risques inutiles, après la série d’attentats meurtriers, à Paris ou encore à Nice. Qui plus est, on ne peut pas vraiment dire que l’image de la France brillait du même éclat qu’auparavant. Toujours cette fameuse sinistrose qui, non contente de nous faire broyer du noir, renvoyait vers l’étranger les traits de nos tristes mines.
Comment expliquer ce retour massif des touristes dans notre pays ? La baisse des tarifs des compagnies, bien sûr. Mais aussi la gestion post-attentat, sans doute. Notre pays a été en pointe dans le domaine, même si, évidemment, tout est toujours critiquable. Peut-être, aussi, ce petit quelque chose d’indéfinissable auquel se raccrocher, mélange de timide reprise économique et envie d’y croire à nouveau. Ça ne coûte rien d’espérer…