Dans le filet du CVB 52 HM
Plus de peur que de mal pour Jesus Herrera
Jesus Herrera, sorti du terrain en début de quatrième set, samedi 15 janvier, à Tours, à la suite d’une douleur ressentie sur la réception d’un saut, va bien. Le Cubain aurait surtout souffert de crampes. D’ailleurs, très rapidement, le “pointu” du Chaumont VB 52 Haute-Marne s’était ensuite relevé dans le “carré des remplaçants”, mais le staff avait préféré ne prendre aucun risque et laisser le Cubain sur le banc jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre. Le groupe devrait retrouver un effectif au complet pour le match contre Nice, samedi 22 janvier. Osniel Mergarejo et Maxime Roatta, absents à Tours, ont rejoint leurs coéquipiers cette semaine à l’entraînement.
Narbonne forfait… pour l’instant
La Ligue nationale de volley-ball a entériné, ce week-end, le forfait de Narbonne qui ne s’est pas présenté dans sa salle pour affronter Montpellier, samedi soir. La raison : après avoir constaté des cas de Covid-19 dans son effectif, le collectif audois n’affichait plus que huit joueurs valides pour disputer ce match. Mais les cas auraient été déclarés trop tardivement auprès de l’instance nationale. Les Narbonnais ont décidé de porter des recours en ce début de semaine pour annuler la sanction. Autre duel en danger : le match retour de Narbonne en quart de finale de Challenge cup, jeudi 20 janvier, à 19 h 30, face au Sporting Lisbonne. Vainqueurs (1-3) au Portugal, les “Centurions”, en cas de forfait, pourraient être éliminés sans jouer. Des tests Covid devaient également être effectués ces jours derniers au sein du groupe narbonnais.
Tours veut y croire
Ce mercredi 19 janvier (20 h 30), les Tourangeaux vont tenter de réaliser l’impossible : éliminer l’équipe de Modena lors du huitième de finale retour de la coupe CEV. Après leur exploit la semaine passée (victoire 3-1 à domicile), les Tourangeaux doivent gagner au moins deux sets en Italie, ou remporter le “golden set” en cas de défaite “3-0” ou
“3-1”. « Il faut être réaliste, avouait le manager général de Tours, Pascal Foussard ce week-end, Modena reste favori. Les Italiens nous ont pris un peu de haut et risquent d’arriver revanchards ce mercredi soir. » Il n’empêche que dans le pire scénario, le “golden set” reste très aléatoire. « On peut prendre 75 points en 1 h 15′ et gagner “14-16” le “golden set” : moi, ça me va ! » souriait également l’entraîneur-adjoint Thomas Royer.
Matches en retard
Le calendrier poursuit sa mise à jour cette semaine, avec la confrontation prévue entre Toulouse et Le Plessis-Robinson, mercredi 19 janvier (20 h). Avant cette rencontre, le CVB 52 et Cannes sont les seuls clubs à avoir disputé les 17 matches prévus normalement à leur calendrier.
Samuel Jeanlys revient en Ligue A
L’expérience allemande de l’ex-“pointu” du CVB 52, Samuel Jeanlys, n’aura pas duré. Le jeune attaquant revient en Ligue A pour la fin de saison et rejoint Poitiers qui cherche à se renforcer pour jouer le maintien parmi l’élite. Autre ancienne connaissance de la “maison chaumontaise”, le Colombien Ronald Jimenez, lui, a officiellement rejoint Cannes où le “mercato” a bien fonctionné. Il y rejoint l’ancien entraîneur cévébiste Nikola Matijasevic et une quatrième et dernière recrue pour cette trêve hivernale : le réceptionneur/attaquant bulgare Nikolay Penchev.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr