Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Père Fouettard – L’édito de Christophe Bonnefoy

édito

Le temps s’accélère. Il paraît que le père Noël, s’il n’est pas déjà en route, ne va pas tarder à sillonner les cieux, direction nos cheminées. Mais il se dit également que le père Fouettard n’est pas loin. Il talonne, même, celui que tous les enfants du monde attendent.

Et ça n’est pas tant les plus petits qu’il a en ligne de mire, mais plutôt leurs parents. Covid oblige. Evidemment. Sans aller totalement au bout de sa démarche – un confinement pur et dur -, ce père Fouettard, qui pourrait avoir pour nom finalement Olivier Véran ou Jean Castex, verrouille autant que possible la situation sanitaire. Les fêtes, oui. Mais pas n’importe comment. La liberté, oui. Mais saupoudrée de savantes restrictions.

On a d’abord eu le glissement du pass sanitaire vers le pass vaccinal. Une petite révolution qui, si elle n’oblige pas à la piqûre miracle, tente tout de même de la rendre obligatoire sans le dire. On a également, depuis ce lundi, l’hypothèse âprement discutée avec les partenaires sociaux, d’un pass généralisé dans le milieu professionnel. Autrement dit, pas seulement imposé dans les lieux amenés à brasser du public mais… dans toutes les entreprises.

On le voit bien, le gouvernement tente de faire face à une cinquième vague annoncée comme dévastatrice, par des mesures qu’il souhaite aussi fermes qu’acceptables par les Français. Mission impossible ? En tout cas difficile. En filigrane, nous sont en effet accordées des fêtes en famille et annoncé dans le même temps un début d’année extrêmement compliqué. Le père Noël repassera. On dirait bien qu’il est en train de se faire doubler par le père Fouettard.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)