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La qualité à domicile

“Les Rencontres Fermières” de la Chambre d’agriculture sont l’occasion d’aller à la rencontre d’éleveurs et de découvrir leur système de production. A Villiers-aux-Bois, le Gaec de l’Abbaye a ouvert ses portes en nocturne. Présentation.

Avec 250 personnes durant les visites et 170 repas servis, “les Rencontres Fermières” qui ont eu lieu au Gaec de l’Abbaye ont été un véritable succès. Preuve que les consommateurs sont désormais à la recherche d’authenticité et de produits de qualité. Outre la visite de la ferme, les deux frères Parcollet ainsi que la Chambre d’agriculture ont proposé une animation musicale avec Michaël Dienst et les produits de six autres agriculteurs locaux : les huiles essentielles, le pain d’épice, les fruits, légumes et fleurs de la pépinière de Wassy, le foie gras de la Ferme du Bocage, les bières de la Brasserie du Der et le portage des produits locaux à domicile par la Charrette champenoise.
Pour les éleveurs, l’idée était de promouvoir les produits locaux, de dynamiser le tissu local et de faire la promotion de la viande bovine charolaise et du système de vente directe.
Mis en place depuis février dernier sous le nom “Elevage de l’Abbaye”, Jean-Marc et Olivier Parcollet propose des colis de 3, 5 ou 10 kg de viande bovine née, élevée, abattue et transformée en Haute-Marne. Leur particularité : les livraisons à domicile.
L’objectif de ce projet est de répondre à la demande des consommateurs, de revaloriser l’outil de production et surtout de ne pas laisser filer la valeur ajoutée créée. Jean-Marc Parcollet insiste : « nous offrons ainsi aux particuliers un produit de qualité à moindre coût » puisque les prix sont moins élevés qu’en grandes surfaces. A contrario, sachant que le système de vente directe se développe fortement dans son secteur, il regrette de voir une concurrence malsaine s’installer qui tire les prix vers le bas.
Les trois types de colis permettent de toucher tous les types de clients, des couples aux grandes familles. Le plus petit est composé de rôti, steak et viande hachée. Le plus grand va jusqu’à la côte de bœuf, au pot-au-feu et au Bourguignon qui, pour l’été, sont transformés en saucisse et merguez. Le colis “Barbecue” rencontre d’ailleurs un très grand succès.
Issu du troupeau de 30 vaches allaitantes, l’animal de 4 à 5 ans, une femelle, est abattu à l’abattoir de Chaumont le jeudi. Pour une bonne maturation, il intègre les frigos de “La Cochon’ail maiziéroise” le vendredi suivant pour être découpé le lundi soit 10 jours après l’abattage. La transformation se fait le mardi matin pour des livraisons sous-vides le mardi après-midi. Du coup, la date limite de consommation est plus longue et la qualité est garantie. L’alimentation des animaux y fait également beaucoup. Ils sont nourris au foin, céréales issues de la ferme et concentrés composés de luzerne, maïs et lin.
Pour l’avenir, les deux éleveurs souhaitent développer la production de steaks hachés, mettre en ligne un site Internet pour aller au-delà du Facebook (Elevage Abbaye) et passer d’une vache tous les deux mois commercialisée à une par mois.

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