La FDCuma dissoute. Le Réseau Grand Est naît.
Cette semaine, la Fédération départementale Cuma Haute-Marne a vécu sa dernière assemblée générale avant de se dissoudre. Comme de nombreuses structures, elle passe à un échelon régional avec la création du Réseau Grand Est. Sur le terrain, rien ne change avec un lien direct avec son animateur Eric Aubry.
Le fait marquant de l’assemblée générale de FRCuma Haute-Marne est sa dissolution et son remplacement par Réseau Grand Est. Pour Dominique Guenat, son désormais ex-président, c’est une page de 70 ans d’existence qui se tourne. Il parle d’une très forte mutation qui se profilait depuis 2015. Alors que la FDCuma réunissait 68 groupes pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, elle rejoint un ensemble de 506 Cuma sur huit départements pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros et 6 salariés. Evidemment, la Haute-Marne garde son animateur Eric Aubry qui, déchargé de tâches administratives, sera davantage sur le terrain, au plus près de Cumistes. Les sections départementales devraient permettre de mieux anticiper et répondre aux besoins des agriculteurs.
Pour Dominique Guenat, la régionalisation devrait permettre de « construire et affirmer l’autonomie de la structure comme un acteur du développement agricole et comme référent sur la mécanisation et l’organisation collective des exploitations agricoles ».
Les autres intérêts sont la rationalisation des coûts, le développement des compétences, l’harmonisation des animations et la professionnalisation de la structure qui pourra, grâce au binôme président/directeur pourra aller trouver des interlocuteurs régionaux. Dans ce chambardement, la section départementale Haute-Marne sera représentée par Dominique Guenat et Denis Thiébaut.
Quant aux cotisations des 68 Cuma, elles seront directement appelées par le Réseau Grand Est selon un nouveau barème. Pour les grandes structures, rien ne changera du fait d’un plafonnement à 1 700 € par an. Pour les plus petites, la cotisation annuelle va légèrement augmenter.
A noter enfin que l’échelon Haute-Marne va servir de modèle pour les autres départements sachant que le fonctionnement et l’animation sont déjà performants et professionnels. La Cuma veut ainsi rester le premier outil pour une agriculture familiale, compétitive, moderne et transmissible.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)