Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Contre toute attente – L’édito de Christophe Bonnefoy

Contre toute attente – L’édito de Christophe Bonnefoy

L’affaire Grégory, c’est l’histoire de l’un des naufrages judiciaires et médiatiques les plus retentissants de la fin du XXe siècle. Mais d’abord, ne l’oublions pas, l’inhumanité d’un homme ou d’une femme, qui jeta un garçonnet pieds et poings liés dans la Vologne un soir d’octobre 1984.
C’est un long, très long feuilleton qui jamais, depuis 33 ans, ne permit d’élucider de trop nombreux mystères. Au contraire, l’affaire Grégory, aujourd’hui encore, est l’exemple même de tout ce qu’il ne faut pas faire si on veut espérer connaître la terrible vérité. C’est aussi, au fil des ans, de nombreux espoirs déçus. Des analyses graphologiques de lettres anonymes qui ne révélèrent jamais clairement l’identité de leur auteur. Des tests ADN infructueux. Et à chaque fois, cette impression d’être sur le point de pouvoir écrire le nom d’un coupable, juste avant qu’il ne vous file entre les doigts.
Mais contre toute attente, cette affaire, dont chacun connaît le nom en 2017 – ceux qui n’étaient alors pas nés au moment des faits et a fortiori les autres, qui se sont passionnés pour l’enquête et ses ratés – a subitement été relancée hier, avec l’audition de cinq membres de la famille de la petite victime.
Un nouveau rebondissement, dont on ne sait pas s’il permettra, enfin, de révéler un suspect et d’éventuelles complicités ou n’aura au final qu’à se nourrir de silences pesants. Encore et toujours.
Une chose est sûre, les plaies ne se sont jamais refermées et ces derniers développements ne peuvent que raviver encore un peu plus les blessures. En espérant, toutefois, que, peut-être, quelqu’un, un jour, veuille enfin se libérer d’un poids, de libérer sa conscience. Ou que les enquêteurs aient désormais en main des atouts imparables.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)