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L’impossible question

Cela dit et redit : pour réussir dans son entreprise, Emmanuel Macron doit convaincre ses partenaires sociaux. Il compte sur la méthode qui lui a déjà permis de chambouler le panorama politique : briser les tabous. En l’occurrence, l’objectif clairement affiché est celui d’une profonde modification du Code du Travail. Plutôt que d’attendre plu-sieurs mois – ce qui en France équivaut aux calendes grecques – il a décidé d’attaquer le dossier bille en tête. Il sait, du moins on l’espère, qu’il est attendu au tournant par des syndicats qui voient dans la seule évocation de la simplification du Code du Travail un véritable chiffon rouge. Attendu aussi par une partie de la classe politique qui espère prendre sa revanche après la présidentielle.
La tactique proposée par le Premier ministre se veut à la fois consensuelle et directive. Consensuelle, en proposant des négociations dans un premier temps. Directive, en mainte-nant le recours aux ordonnances dans un deuxième temps. Le mélange de l’eau et du feu, diront les sceptiques. En fait, une fois les principes posés, les syndicats ne sont pas oppo-sés de manière radicale et absolue à toute évolution du droit du Travail. Ils n’ont opposé aucun préalable à la proposition de négociations. Mais le moins qu’on puisse dire est qu’ils restent méfiants, tout simplement parce qu’en France, depuis des lustres, le dialogue social est vécu comme une confron-tation dans laquelle chaque partenaire veut laisser le moins de plumes possible. Les grandes avancées apparaissent uni-quement à des moments historiques où la paix civile est en danger : les accords de Matignon en 1936 et les accords de Grenelle en 1968.
Cette fois-ci, on ne sait pas, mieux vaut avoir l’honnêteté de le reconnaître. Le climat, par rapport à l’offre de l’exécutif, navigue entre méfiance et défiance. De surcroît, dans chaque camp, syndical et patronal, il y a des partisans du tout ou rien.

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