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Ça gaze pour Vingeanne Transport

Toujours sur la brèche pour trouver les moindres leviers pour réduire les charges, Vingeanne Transport de Longeau vient de faire l’acquisition du premier tracteur roulant exclusivement au GNV, le gaz naturel. La démarche a été initiée au départ pour répondre à un appel d’offres en région parisienne pour le transport de petits lots de palettes pour des entreprises. Une des clauses précisait l’utilisation d’un véhicule propre. Or dans le transport routier, le diesel est largement majoritaire. «Deux constructeurs, Iveco et Scania, ont développé des tracteurs utilisant le gaz naturel», indique Jean-Luc Henry, en charge de la sécurité. Vingeanne a épluché le dossier avant de faire l’acquisition de ce tracteur qui est facturé 125 000 €, le double d’un camion au diesel. «Nous allons économiser 37 % sur le poste carburant. À long terme, c’est une économie de 6 % que va réaliser l’entreprise avec ce tracteur», fait remarquer Thierry Prodhon, directeur commercial pour Vingeanne Transport. Le tracteur est entré en service voilà une semaine. Vingeanne Transport a optimisé son utilisation en le faisant rouler la nuit sur une rotation Longeau-Ile-de-France. Il s’agit d’un test pour l’entreprise de transport. Les donneurs d’ordres sont de plus en plus soucieux de l’impact carbone de leur produit et donc de la chaîne de production qui va jusqu’au trans-port. «On nous demande d’être de plus en plus écocitoyen. Les gros chargeurs veulent du transport propre», souligne Thierry Prodhon, qui n’exclut pas l’acquisition de nouveaux tracteurs à terme si ce test se révèle positif.

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