La Région adopte son schéma de développement économique
Il s’appelle le Schéma Régional de Développement économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Il a été adopté à une large majorité le 28 avril à Metz (seul le groupe Les Patriotes-Front national a voté contre). Ce schéma s’articule autour de six principes :
Accélérer l’innovation et les transitions économiques : c’est dans ce cadre que la Ré-gion déploie son plan Usine du futur qui s’applique aussi bien à l’industrie, l’artisanat que l’agriculture. La Région finance la réalisation d’un diagnostic complet pour les entreprises qui souhaitent évoluer et réussir leur tran-sition numérique et/ou éco-logique. Si cela conduit à des investissements, la Région pourra aussi intervenir. Dans ce grand thème est aussi pré-vue la mise en place d’un plan dédié à l’artisanat de demain.
• Créer un choc du finance-ment de l’économie. Il s’agit de redonner les moyens de la croissance aux entreprises grâce à différents dispositifs.
• Impulser un souffle d’entrepreneuriat et d’innovation.
• Démultiplier l’action régionale à l’international avec notamment la création Grand Est Export, afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.
• Organiser la puissance publique en réseau au plus près des territoires.
• Inventer une gouvernance économique partagée et innovante. Elle va s’articuler autour de nouvelles ins-tances : le G20, constitué de représentants de la puissance publique et parapublique, le Conseil des 100, qui associe-ra de façon étroite des chefs d’entreprise et une instance de dialogue bancaire.