Pourquoi pas lui, pourquoi pas moi – Frédéric Thévenin
En le ringardisant et en lui donnant des odeurs de rance, Emmanuel Macron a fait imploser le système politique au niveau national mais également au niveau local. Il a coupé les ailes de certains et en a donné à d’autres.
Luc Chatel en est l’une des victimes collatérales. Son parti peut lui en vouloir de fragiliser une circonscription. C’est son pro-blème. Ses électeurs peuvent lui en vouloir de les abandonner aux mains d’autres partis et de perdre ainsi encore davantage l’aura nationale dont la Haute-Marne souffre. L’adoubement d’Adrien Guené sent la vieille politique mais l’homme connaît les dossiers, tous les dossiers avec, de surcroît, un réseau solide. Pourquoi pas lui.
Face au manque de considération dont souffrent le monde rural et les agriculteurs, la candidature de Christophe Fischer peut plaire. Agriculteur lui-même, du moins céréalier, l’homme fait cavalier seul en cassant tous les codes de la politique. Ambitieux, son énergie et sa force de conviction peuvent renverser des mon-tagnes. Pourquoi pas lui.
Bérengère Abba, pour la République en marche, va bénéficier de l’extraordinaire dynamique qui rayonne autour d’Emmanuel Macron. Et comme cela est devenu une qualité plutôt qu’un défaut, son côté novice et sa volonté d’en découdre peuvent faire des miracles après s’être imposée dans son parti. Pourquoi pas elle.
Fabienne Cudel, au Front national bientôt transformé en “Les Patriotes”, peut tout espérer de l’implantation de son parti dans le département. Après l’Aisne et le Pas-de-Calais, la Haute-Marne est le troisième à avoir voté Marine Le Pen. Il suffit donc, sans rien faire, de récolter. Pourquoi pas elle.
A gauche, à droite, il paraît que d’autres y pensent et même ne pensent qu’à ça. Des tractations, à l’image de la vieille politique, ont lieu avec, au bout du compte, l’effet Macron qui donne cette sensation que tout le monde et n’importe qui peut être député. Alors, pourquoi pas vous ? Pourquoi pas moi ?
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)