Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les tarpans, victimes collatérales

Le projet Tarpan n’a rien à voir avec celui de parc national. En Haute-Marne, le premier est même antérieur au second. Pour son promoteur, l’association Arthen, «le projet de parc national (…) qui émargea par la suite semblait a priori conforter le projet Tarpan»… sauf qu’un climat qualifié de délétère par des habitants du secteur d’Auberive, précisément à cause de l’opposition pro et anti-Parc, en a eu raison. Rappel : le tarpan est un équidé descendant du cheval primitif européen, et il a pu être perpétué sur le continent grâce à une souche sauvée en Pologne. Une association originaire de l’Ain s’est proposée d’installer l’animal en divers endroits du territoire, dans des espaces naturels. Notamment en Haute-Marne, à partir de 2008. Mais les tar-pans y sont devenus «indésirables», constatait, désolée, l’Arthen, dans sa lettre d’information de février. Après une première tentative au lieu-dit Val-Clavin, les équidés avaient trouvé refuge au Val-Versé (Arbot) mais ont dû être évacués en novembre, «sous la pression des propriétaires». Consternés après la destruction de clôtures, ayant même craint jusqu’à l’intégrité physique des équidés, les promoteurs du projet, aujourd’hui partis sous d’autres cieux, n’en restent pas moins convaincus qu’un parc national est une chance pour le territoire. Les tarpans auraient pu y être un objet supplémentaire d’intérêt. Tant pis pour la Haute-Marne, tant mieux pour la Meurthe-et-Moselle et l’Ain…

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Parc national

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Parc national

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)