Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La base de défense, c’est…

La défense, c’est :

• Pour la partie achats, un budget de 8,6 millions d’euros en 2017.
• 3,8 millions d’euros pour l’entretien des infrastructures

25 millions d’investissements expliquait les missions du Service aux essences des armées. Il emploie à Orges une douzaine de personnes sur 54 hectares. Le capitaine Stéphanie Buin évoquait, elle, l’Ecole de gendarmerie, avec ses 135 cadres permanents, ses 62 personnels civils et ses 840 élèves à pleine charge. Cela représente tout de même un budget d’alimentation de 1,6 mil-lion d’euros par an !
Les préliminaires accomplis, on passait au cœur de ce Business Affaires, qui restera sans doute un des plus denses, un des plus pertinents, peut-être un des plus rentables… Les dirigeants présents ont découvert grâce à leurs hôtes la plate-forme achat finance (PFAF) nord-est.
Ce dispositif PFAF nord-est re-groupe cette fois 12 bases de défense. Détail capital s’il en est, «les marchés passés par la PFAF ne sont pas réservés aux grandes entreprises mais plutôt aux PME». Le sésame s’appelle PLACE (Plate forme des AChats de l’État). Pour les entreprises, c’est un service accessible en ligne. C’est le passage obligé. Il nécessite une inscription. C‘est seule-ment ensuite que tout commence.
Il revenait à Simone Phaure, chef de mission PME-Inovation au sein du ministère de la Défense, de présenter l’organisation générale des achats de son ministère. Une fois inscrite (c’est gratuit), l’entreprise peut paramétrer des alertes sur mesure afin d’être avertie par mail des opportunités sur les secteurs qui l’intéressent. Une majorité des marchés passés là sont prévus pour 4 ans. Les délais de paiement sont en moyenne de 15 jours. 65 % du montant des marchés sont attribués à des PME. Encore plus intéressant : ces marchés sont réellement accessibles : il n’y que 2 ou 3 candidats par lot attribué. «Nous voulons agrandir notre panel d’entreprises en Haute-Marne» ont déclaré les militaires aux entreprises. Grâce à Business Affaires, la balle est dans leur camp.

 

La BA 113, c’est :

• 2 000 personnes
• 600 hectares
• Une soixantaine de rafales.
• La BA 113 est le premier employeur de Haute-Marne.
• Elle représente plus de 1 000 familles et une centaine de naissances par an.
• La masse salariale est de 40 millions d’euros.

 

 

 

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Luzy-sur-Marne
Deguy-Conge : le savoir-faire érigé en stratégie
Economie

En s’appuyant sur son savoir-faire avéré dans les lames pour machines agricoles, Deguy-Conge (Luzy-sur-Marne) a entamé une diversification ambitieuse, notamment dans l’agroalimentaire et le BTP. Les premiers contacts sont prometteurs.(...)