Etape 1
Faites décongeler les noix de saint-jacques. Déposez-les sur du papier absorbant pour les éponger.
Etape 2 : Préparez les croûtes
Déroulez les pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné. À l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre découpez 18 ronds de pâte. Déposez 6 ronds de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et badigeonnez les bords de la pâte d’œuf battu. Découpez dans 6 des 12 ronds de pâte restants des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm (à défaut prenez un verre). Placez un cercle sur chacun des ronds de pâte déposés sur la plaque à pâtisserie. Badigeonnez d’œuf battu.
Etape 3
Marquez les derniers 6 ronds de pâte avec le même emporte-pièce de 6 cm mais sans transpercer la pâte.
Etape 4
Déposez chacun des ronds de pâte marqués sur les cercles précédents. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Etape 5
Lavez, essuyez et émincez les blancs de poireaux. Épluchez et émincez finement l’oignon. Mettez 25 g de beurre à fondre dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon et le poireau environ 5 minutes à feu moyen.
Etape 6
Salez, poivrez puis incorporez la crème et le safran. Couvrez et faites cuire une vingtaine de minutes sur feu doux en remuant souvent.
Etape 7
Sortez les feuilletés du frigo. Badigeonnez-les d’œuf battu et enfournez au milieu du four préchauffé à 210°C environ 20 minutes.
Etape 8
Mettez le reste du beurre (20 g) dans une poêle et faites-y revenir les noix de saint-jacques 1 minute.
Etape 9
Réservez quelques noix de saint-jacques pour décorer l’assiette, et mettez le reste dans la sauteuse contenant la fondue de poireaux.
Etape 10
Quand les croûtes sont cuites, retirez-les du four. Découpez le couvercle de chaque vol-au-vent.
Etape 11
Remplissez l’intérieur de chaque vol-au-vent de saint-jacques aux poireaux. Parsemez de ciboulette ciselée et servez aussitôt.
Vous pouvez préparer la garniture à l'avance et la réchauffer au dernier moment.