Des compagnons prêts pour l’adoption
Les pensionnaires du refuge SPA, situé à Valdelancourt, attendent aujourd’hui 24 mai encore les visiteurs qui pourront les adopter pendant cette journée portes ouvertes. Tout le monde s’est mis sur son “31” et attend avec impatience une nouvelle vie.
C’est un grand jour, ou plutôt un grand week-end, pour les pensionnaires du refuge de la SPA. Depuis hier, responsable, agents animaliers et bénévoles sont tous mobilisés pour accueillir les visiteurs pendant ces portes ouvertes. Et ils ont fait les choses bien : petits jeux pour les plus jeunes, gâteaux et autres douceurs à partager, Royal canin a aussi fait le déplacement. «Ils sont là pour donner des conseils sur l’alimentation», précise Mélanie Da Fonseca, responsable du refuge. «Ils offrent aussi un sac de croquettes à tous ceux qui vont adopter l’un de nos pensionnaires aujourd’hui.» Des chats et des chiens, fins prêts pour ce grand moment. Zoulou a même été se faire toiletter pour être le plus beau… Zoulou, Patachou, Pilou ou Gamine, tous sont arrivés au refuge pour diverses raisons, «on ne connaît pas forcément leur passé», indique la responsable, mais ils veulent tous une chose : être adoptés.
Depuis cette année, les salariés sont d’ailleurs formés à l’éducation positive, avec Animalin et Catherine Collignon*, pour préparer leurs pensionnaires à ce grand moment. «Le but c’est que le refuge ne soit qu’une phase de transition, qu’ils retournent vivre dans une famille», poursuit Mélanie Da Fonseca. Il est donc important que les chiens soient prêts. «Nous leur apprenons des ordres simples, comme le assis, le couché et à ne pas sauter, des règles de bases en fait pour qu’ils s’intègrent le mieux possible.» Ceux qui ont vécu des parcours plus difficiles sont quant à eux rééduqués. «Nous n’utilisons que des méthodes amicales et positives», insiste la responsable. Maintenant, il ne manque plus que des futurs maîtres «responsables», conclut cette dernière. «Adopter est une décision qui doit être bien réfléchie : avoir un chien représente un coût financier et surtout du temps à partager avec son nouveau compagnon.»
Laëtitia Boulanger
Rendez-vous aujourd’hui 24 mai
de 10 h à 18 h, au refuge SPA
de Valdelancourt.
*Animalin : première école française de clicker-training, spécialisée dans les méthodes dites amicales et positives (sans violence ni contrainte) animalin.net
Article publié le 24 mai 2015 dans le JHM