L’or vert – Frédéric Thévenin
Les start-up sont des entités un peu abstraites sans que, sou-vent, personne ne sache d’où elles viennent et surtout où elles vont. Mais, elles ont ceci de formidable qu’elles révolutionnent la recherche. Recherche qui a été abandonnée, comme beau-coup d’autres choses, par l’État. Ces start-up fourmillent d’idées, d’ingéniosité, d’énergie et de courage. La version miniature d’une France dont chacun rêve.
L’une d’elles vient de mettre au point un principe révolution-naire : la transformation de l’herbe en carburant. Le procédé est aujourd’hui validé. Du fait d’un manque de pureté, le carburant est, pour l’instant, utilisable uniquement dans des gros moteurs comme les avions. Et, si l’État ne contrarie pas son expansion, il devrait être accessible aux conducteurs automobiles dans trois ou quatre ans, le temps de quelques réglages.
Après le colza et la biomasse qui entrent dans les carburants actuels, les méthaniseurs qui fleurissent en Haute-Marne (un huitième bientôt et quatre projets), l’agriculteur se transforme de plus en plus en énergiculteur. Et il a raison !
Puisque la société et surtout des associations relayées par les médias dénigrent toutes les productions agricoles, les éleveurs et céréaliers vont changer de cap et abandonner leur première mission : nourrir la population. Les magasins vont se vider ou plutôt se remplir de produits importés de moindre qualité et à moindre coût. La France va payer le prix d’un manque de considé-ration pour ses producteurs. Un seul conseil donc : propriétaires de terres, garder les précieusement, elles vont valoir de l’or vert.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)