Les Mousquetaires : une référence
Voilà un club qui fait la part belle aux femmes. Stéphanie Malarme, Brigitte Watremetz et Sandrine Maillot en témoignent.
Elles sont venues à trois hier en Préfecture. Elles ont pris la parole publiquement pour expliquer leur engagement. On comprend rapidement que le club des Mousquetaires de Joinville est une référence dans bien des domaines. Le club d’escrime est dirigé par des femmes. Il est un exemple de dynamisme en milieu rural mais a aussi créé une section handisport qui marche fort. Stéphanie Malarme, secrétaire des Mousquetaires et viceprésidente des comités départemental et régional handisport, Brigitte Watremetz, trésorière et Sandrine Maillot, vice-trésorière font partie de cette section et en font la promotion. Elles sont arrivées à l’escrime car elles cherchaient à pratiquer une activité. «C’était le seul club avec une section handisport à Joinville», relate Brigitte Watremetz. «On peut le pratiquer en loisir ou en compétition», prolonge Sandrine Maillot. Toutes trois louent les vertus de ce sport «complet» qui lie équilibre, concentration mais aussi tonicité. «C’est un sport qui est fait pour les femmes. C’est convivial», clament-elles en choeur.
Stéphanie Malarme est la première femme éducatrice en escrime en fauteuil. La section handisport des Mousquetaires
est devenue un modèle qui s’exporte dans l’Aube et dans la Marne où les Joinvilloises sont intervenues pour apporter
expérience et conseils. Le club compte 43 licenciés. «C’est un club qui bouge», soulignent les trois femmes dynamiques qui invitent les autres (hommes ou femmes) à franchir le pas.