Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Affaire tchétchène : visite éclair de Gérald Darmanin à Saint-Dizier

Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, est venu dimanche 16 août au commissariat de Saint-Dizier afin de remercier les services de police et les services de l’État pour leur intervention décisive dans “l’affaire Tchétchène”.

Les autorités et les forces de l’ordre ont retenu les leçons des événements de Dijon en juin. La police est intervenue très vite, avec de gros moyens, pour couper l’herbe sous les pieds aux Tchétchènes venus venger un des leurs pris à partie au Vert-Bois.

Gérald Darmanin est acceuilli par Elodie Dégiovanni, la préfète, et Rachel Blanc, l’élue.

Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, est arrivé dimanche en fin de matinée à Saint-Dizier dans le cadre de “l’affaire tchétchène”. Il s’est rendu directement au commissariat où l’attendaient les autorités locales aux premiers rangs desquels la Préfète Élodie Degiovanni, le Directeur départemental de la sécurité publique et le nouveau colonel commandant de compagnie. En l’absence du maire et du député, il revenait notamment à Rachel Blanc de représenter les élus.

Le ministre a salué un à un les représentants des forces de l’ordre

Le séjour bragard du ministre de l’intérieur s’est avéré dense et bref. Il s’est entretenu en privé avec les représentants des forces de l’ordre à l’intérieur du commissariat. Dans la cour arrière, il a salué un à un les femmes et les hommes chargés de faire respecter la Loi ou d’intervenir en cas de nécessité. Des hommes du raid notamment étaient présents.

Il s’est fait présenter les armes saisies dans les véhicules des personnes interceptées puis a tenu un bref point presse, à l’entrée de la cour fermée, pour la dizaine de journalistes présents.

Un impressionnant dispositif de sécurité

Rappelons les faits : jeudi 13 août vers 18 h, un ressortissant tchétchène d’une trentaine d’années est la victime collatérale d’un différend entre deux familles de Saint-Dizier. Il est légèrement blessé. Il a pu rentrer chez lui le soir même. Mais Un appel à la vengeance est lancé au sein des réseaux tchétchènes en utilisant notamment l’application What’sApp. Aussitôt averties, et surtout instruites des événements de Dijon en juin, les autorités ont voulu prévenir tout risque de représailles ; la préfète et le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP 52) ont déployé dès le lendemain, vendredi, un impressionnant dispositif de sécurité. Étaient mobilisés des fonctionnaires de police départementaux, zonaux et nationaux.

Les hommes du Raid étaient présents à Saint-Dizier

Depuis, la situation est restée totalement calme.

Dans le cadre de ce dispositif préventif de contrôle et d’interception, seize Tchétchènes ou pro tchétchènes ont été interpellés vendredi après-midi dans quatre véhicules. Ils ont été placés en garde à vue : ils étaient en possession de barres de fer, de battes de baseball et de couteaux. Treize de ces personnes étaient encore en garde à vue hier et seront convoquées devant la Justice. Une de ces personnes, qui n’est pas tchétchène, Une des personnes en garde à vue n’est pas tchétchène sera reconduite dans son pays – qui n’est donc pas la Tchétchénie – à la fin de la procédure judiciaire. En cours.

Gérald Darmanin : les limites du droit d’asile

Gérald Darmanin rencontre brièvement les journalistes dans la cour du commissariat de Saint-Dizier (52)

Dans un court point presse, le ministre de l’intérieur a déclaré : « Je suis venu à Saint-Dizier pour remercier les services de police et les services de l’État pour leur travail important. […] Je voudrais tirer les conclusions de ce que nous avons vu avec le Premier ministre à Dijon : des consignes ont été données à l’ensemble du ministère de l’intérieur pour pouvoir comprendre ce phénomène d’ultra-violence d’une certaine communauté et de pouvoir intervenir en amont […]. Je remercie les policiers d’être intervenu en ayant saisi de très nombreuses armes, pour éviter que le pire soit arrivé dans le quartier du Vert-Bois.

Cela me permet également de dire qu’aucune communauté, sur le sol de la République, ne fait sa loi. C’est la police, la gendarmerie, les forces légitimes d’intervention des forces de l’ordre qui font la Loi dans notre pays.

Lorsqu’il y a manifestement des personnes qui veulent faire des règlements de comptes, elles doivent être poursuivies.

La plupart des personnes de la communauté tchétchène sont des demandeurs d’asile ou ont l’asile sur le territoire national. Nous savons tous que ce qui se passe en Tchétchénie donne raison à donner le droit d’asile à ceux qui le veulent en France. Cependant, avoir l’asile sur le territoire national ne crée pas des droits, n’autorise pas à faire des règlements de comptes, ou à attenter à la vie des uns ou des autres. Les consignes sont extrêmement claires : si jamais une personne était confondue – le droit le prévoit – alors qu’elle est en demande d’asile ou lorsqu’elle bénéficie de cet asile mais que cette personne a commis des faits extrêmement graves, nous nous intéressons à son dossier administratif ».

Retrouver toutes nos informations dans le JHM de lundi 17 août

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)