Le 13 h de France 2 aux Halles de Chaumont
Le 13 h de France 2 sera, en direct, sous les Halles, ce mercredi 22 décembre. Présenté par Julian Bugier, une série de sujets abordera les préoccupations actuelles des habitants comme le désert médical ou les problèmes de mobilité. A la veille de Noël, des reportages évoqueront les savoir-faire du territoire.
«Passer des paroles aux actes ». Michel Dumoret, directeur de la rédaction nationale de France Télévisions, présente ainsi la délocalisation du journal de 13 heures de France 2. Julian Bugier, son présentateur, sera en direct des Halles de Chaumont ce mercredi 22 décembre. Pour Michel Dumoret, le but est de mettre en avant la proximité et de recréer un lien entre les citoyens et les journalistes. Lien qu’il juge distendu en rappelant que les deux professions les plus détestées par les Français sont celles de politique et de… journaliste.
Immersion mensuelle
Cette immersion, une fois par mois, a été décidée pour « montrer et ausculter la France que l’on aime. L’idée est de s’interroger, de savoir comment elle va et de proposer des solutions qui inspirent ». Tous les biais sont possibles : les richesses du territoire, les habitants, les associations, les entreprises, les agriculteurs… Michel Dumoret se dit « extrêmement fier » de ces sorties des murs parisiens et cela « en dépit du contexte budgétaire ».
D’ailleurs, il veut mener ces actions sur le long terme, durant l’élection présidentielle et sans doute bien au-delà. Les investissements sont assumés avec un « coût à la hauteur des ambitions éditoriales ». À noter que le dispositif de France 2, sur place et en l’occurrence aux Halles, sera assez léger afin de s’intégrer au mieux à la population.
Des belles énergies et idées inspirantes
Thomas Horeau, le rédacteur en chef du JT de 13 heures, insiste sur le décrochage des populations au niveau national et régional. « Il est temps de renouer des liens, de le remettre dans les radars et de rompre ce sentiment d’isolement ». Cette volonté entre dans une démarche globale de crédibilité en allant sur le terrain, en dévoilant les sources « inspirantes » ou en indiquant la provenance des images.
Quant au choix de Chaumont, il s’est fait sur deux critères. Après l’ouest de la France avec Dieppe, il fallait se tourner vers l’est et, surtout, la porte d’entrée principale a été la désertification médicale. Or, Chaumont et plus généralement la Haute-Marne en sont un exemple criant. L’équipe de France 2 a aussi voulu montrer que des villes comme Chaumont, pourtant pas très éloignée de grandes villes comme Dijon, Troyes ou Paris, souffre d’un isolement du fait d’un déficit de mobilité.
Pas de misérabilisme
Mais attention, Thomas Horeau ne veut pas tomber dans le misérabilisme. L’équipe va présenter des sujets autour « de belles énergies et d’idées inspirantes » à exporter comme l’école de production de Nogent.
Julian Bugier vit cette sortie du plateau du JT de 13 heures avec excitation et plaisir. Il aime cet exercice naturel, spontané, en prise directe et sans filet. Pour lui, « le journal de 13 heures (comme celui de 20 heures) est statutaire et il est important de le garder en adéquation avec le public. Les Français ont besoin de se retrouver dans ce qu’il voit à la télévision. Nous devons être le relais de leurs préoccupations ».
Face aux tensions sociales qui peuvent s’exprimer de-ci de-là lors des directs, Julian Bugier juge « la prise de risque très faible. Il ne faut pas s’interdire d’être sur le terrain. Le but est de faire battre la démocratie et le dialogue ».
Frédéric Thévenin
Les Halles seront accessibles de 7 h 30 à 16 h avec pass sanitaire obligatoire. Entrée du côté rue Clémenceau. Sortie du côté de la patinoire.
Les titres du 13 h
Au sommaire du 13 h : les difficultés de mobilité en milieu rural mais aussi sur la Ligne 4. Autre thème bien connu à Chaumont : le désert médical qui avance avec l’intervention, sur le plateau, du Dr Jean Thévenot récemment parti à la retraite sans trouver de successeur.
Guillaume Daret ira à la rencontre des habitants et commerçants pour discuter de leurs préoccupations à l’approche des élections présidentielles. Quant à Valérie Heurtel, responsable de la chronique « Une idée pour la France », elle évoquera la première école de production du Grand Est spécialisée dans l’usinage .
En seconde partie, le JT sera plus particulièrement consacré aux savoir-faire du département avec, notamment, Fayl-Billot et la vannerie ou Langres et son fromage en AOP. Toujours dans la gastronomie, Samuel Aubry qui élève et transforme des porcs de plein air à Maranville sera aux côtés de Julian Bugier, sous les Halles. Il a, en plus, la particularité d’être un agriculteur qui vit en ville, à Chaumont. Enfin, toujours parmi les producteurs du marché et en direct, Jean-Baptiste Natali, le chef étoilé de Colombey-les-deux-Eglises, concoctera un dessert pour Noël.