Volley-ball : la réserve du CVB reçue cinq sur cinq !
La réserve cévébiste a empoché son cinquième succès de rang, dimanche 16 janvier, contre Pont-à-Mousson. Avec cette cinquième victoire de suite, après un mois et demi de trêve, les hommes de Stefano Mascia, dont c’était la première, peuvent continuer de jouer le haut de tableau de Nationale 3.
Dimanche 16 janvier, après un mois et demi de trêve, et pour la première de Stefano Mascia, qui a remplacé Damien Bouvat, la réserve cévébiste, troisième, s’est imposée après un beau renversement de situation contre Pont-à-Mousson, huitième au classement (3-2).
Menés deux sets à rien (deux fois 25-22), les partenaires de Maxime Leseur sont parvenus à corriger quelques détails, notamment au service, pour lever les bras et communier avec la Jeunesse chaumontaise et les nombreux supporters qui ont encouragé les Cévébistes du début à la fin.
Le premier acte est équilibré, avec Freund, le “pointu” mussipontain, qui score pour les visiteurs. A 20-20, les Haut-Marnais baissent pavillon face à des visiteurs qui servent bien et mettent à mal la réception locale (22-25). A la reprise, la nervosité de la réserve est palpable, avec de nombreuses fautes (8-11, puis 18-21). Alors que la réserve revient à un point, avec l’occasion d’égaliser, Lucas Porcher est contré, le CVB gère à nouveau mal les derniers ballons et se retrouve mené de deux manches (22-25).
Une équipe renversante
Pas de quoi décourager un groupe qui restait sur trois succès en 2021 (Ruelisheim, Villers-lès-Nancy, Kingersheim et Sarralbe). En début de troisième manche, les Préfectoraux vont enfin se détacher, bien aidés par une série de services de Maxime Leseur (13-4). Si les Meurthe-et-Mosellans reviennent à cinq points, ensuite, le CVB déroule, et l’addition est lourde, avec une qualité de
service enfin retrouvée (25-12).
C’est le même scénario au quatrième set : à partir de 14-13, le CVB réalise à nouveau une série qui met en difficulté les adversaires, qui manque de banc, et sont de fait de plus en plus fatigués, et Chaumont va au
“tie-break” (25-19).
Dans ce final haletant, le service de Jérémy Moucheroud fait mouche (5-0). Pont-à-Mousson revient à deux unités (6-4, 10-8), mais Maxime Leseur, tranchant en attaque, et une dernière faute adverse, scellent le sort d’une rencontre à deux visages pour les hommes de Stefano Mascia, (15-11) qui ont soufflé le chaud et le froid dans une belle ambiance.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
La fiche technique
Chaumont VB bat Pont-à-Mousson 3/2
Les sets : 22-25 ; 22-25 ; 25-12; 25-19 ; 15-11
Chaumont (salle Jean-Masson). Une centaine de spectateurs.
Arbitres : MM. Yann et Debaugnies.
CHAUMONT : Leseur (cap., 19 pts), Bobée (11), Jimenez (4),
Lemos (3), Moucheroud (4), T. Leseur (2). Libéro : Bresson.
Sont entrés en jeu : Porcher (8), Delage (-). Entr. : S. Mascia.
PONT-A-MOUSSON : Manginois (6), Freund (26), Pinto (cap., 4), Scherer (8), Grenier (1), Batelier (3). Libéro : Scattolin. Sont entrés en jeu : Prive (-), Stibting (-). Entr. : V. Pinto.