VTTC : Toujours partants malgré la crise
Le Vélo tout terrain chaumontais (VTTC) a tenu son assemblée générale ce samedi 15 janvier à la salle des fêtes de Darmannes. Malgré les restrictions et annulations dues à la situation sanitaire en 2021, les membres de l’association fourmillent de projets pour 2022.
« La Covid a compromis pas mal d’événements en 2021 », a d’entrée expliqué Philippe Laroche, président du Vélo tout terrain chaumontais (VTTC) lors de l’assemblée générale du samedi 15 janvier. Cette dernière s’est déroulée à Darmannes. Le bilan de l’année écoulée n’est donc pas aussi positif qu’espéré.
En effet, en septembre, l’association avait prévu d’organiser son premier enduro, en partenariat avec Basic VTT, dans le Bois des Barres. Faute d’inscriptions suffisantes, les organisateurs se sont vus contraints de l’annuler, tout simplement. Une décision pas directement liée à la pandémie même si c’est cette dernière qui a rendu les éventuels participants frileux. « C’était aussi au tout début du pass sanitaire. Il y avait sûrement un peu de peur », a lâché le président.
Niveau activités, là encore, le contexte sanitaire s’en est mêlé. La participation des adhérents aux randonnées locales a été très faibles car il y en avait beaucoup moins que les années précédentes, plusieurs stages aussi bien pour les adultes que pour les enfants n’ont pas pu avoir lieu. Enfin, pour la première fois, le bureau avait prévu un stage de cohésion de cinq jours, adultes et enfants, au lac du Der avec VTT mais aussi autres activités, sportives ou non. Là encore, les membres de l’association ont dû annuler. Si tout va bien, il sera reporté à 2022.
Effectifs en hausse au VTTC
Malgré ce contexte peu engageant, le VTTC a tout de même su rebondir, grâce à de bonnes nouvelles. Sa participation au forum des associations de Chaumont, en septembre, lui a ainsi permis de nouer 50 contacts dont une quarantaine a été suivie d’une adhésion au club. « D’habitude, seuls un quart des contacts se finit par une inscription. On a vraiment senti l’effet Covid, leur envie de reprendre une activité extérieure », note le président.
Conséquence directe : le nombre d’adhérents pour la saison 2021/2022 est passé de 126 à 107 en seulement un an (dont 8 nouveaux adultes). Au niveau de l’école de VTT, les effectifs sont en hausse également, passant de 40 à 71 jeunes inscrits avec pour ce début de saison, 88% de taux de participation. « Ils sont supers motivés », sourit le président. Grâce à ces bons chiffres, le club a formé trois nouveaux encadrants. Pour 2022, il souhaite encore en former d’autres.
Les deux plus gros événements du club, les Single de Treix et les Lucioles du Viaduc, ont tout de même pu se tenir. Le premier en juin, malgré deux reports, a tout de même attiré 300 Vététistes. « C’était pas mal, sachant qu’on a dû annuler la partie pédestre. » Par contre, les Lucioles, avec un nouveau départ aux Lavières, à Brottes, ont été « un succès total et inattendu ».
Alors que les bénévoles s’étaient préparés à accueillir 300 personnes, ils ont vu arriver 630 participants (la moitié à pied et l’autre à VTT) dont 200 sont restés pour le repas du soir. Avec 44 volontaires engagés (32 adultes et 12 jeunes), personne ne s’est ennuyé. Une opération qui devrait être renouvelée sur le même site.
Pour 2022, le VTTC aimerait aussi pouvoir créer un circuit permanent et organiser des petits challenges dessus, notamment pour les jeunes, « histoire de leur proposer autre chose que des balades en forêt ». Plusieurs dates sont déjà définies : le 10 avril pour les Single de Treix, un enduro ou XC en septembre et le 22 octobre pour les Lucioles du Viaduc.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr