Etape 1
Prélevez le zeste et le jus de l’orange. Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Etape 2
Mélangez au batteur électrique les jaunes, 180 g de sucre et le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Etape 3
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Etape 4
Incorporez la moitié des blancs à la préparation précédente, la farine et la maïzena tamisées avec la levure, et le zeste de l’orange.
Etape 5
Terminez par incorporer le reste des blancs en soulevant la pâte.
Etape 6
Versez la pâte dans un moule en forme de cœur beurré et fariné. Faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Etape 7 : Le sirop
Dans une petite casserole, versez l’eau, les 40 g de sucre restant, le jus de l’orange et le Grand Marnier. Portez à ébullition. Laissez refroidir.
Etape 8
Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four, laissez-le reposer 10 minutes, puis démoulez-le sur une grille. À l’aide d’un pique en bois, piquez le gâteau régulièrement puis versez le sirop.
Etape 9
Lorsque le gâteau est froid, préparez le glaçage. Tamisez le sucre glace dans une coupelle. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau très chaude et mélangez pour obtenir une consistance homogène. Étalez le glaçage sur le gâteau en commençant par le centre.
Un cœur moelleux et parfumé, nappé de fondant pour la Saint-Valentin.
Mouillez la lame du couteau à l'eau chaude pour étaler plus facilement le glaçage. Une fois le glaçage étalé rapidement sur le gâteau, ajoutez aussitôt les éléments de décoration.