Etape 1 : La pâte brisée aux lardons
Dans un saladier, mettez la farine, 1 pincée de sel et le poivre. Mélangez puis ajoutez le beurre coupé en tout petits morceaux, 1 œuf et l’eau froide. Incorporez ensuite les herbes de Provence et les lardons. Travaillez la pâte rapidement. Étalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et placez le tout au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Etape 2
Grattez et lavez les moules. Égouttez-les.
Etape 3
Pelez et émincez finement les oignons. Pelez et hachez l’ail. Lavez et coupez le poivron en fines lanières. Pelez et coupez les tomates en fins quartiers. Ciselez finement 5 à 6 branches de persil.
Etape 4
Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive. Ajoutez le poivron, l’ail, les tomates, 2 à 3 branches de persil, le thym, le laurier, et laissez mijoter à feu doux environ 5 minutes.
Etape 5
Additionnez le vin blanc, salez et poivrez et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Etape 6
Ajoutez les moules et faites cuire à feu vif jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes, en mélangeant de temps en temps.
Etape 7
Décoquillez les moules. Filtrez le jus de cuisson et récupérez les légumes (poivron, oignons, tomates).
Etape 8
Dans un saladier, mettez la crème fraîche, les 3 œufs restants, le persil ciselé, le jus de cuisson des moules. Salez et poivrez. Mélangez bien puis incorporez la moitié de l’emmental râpé.
Etape 9
Répartissez les moules et les légumes sur le fond de tarte et versez dessus le mélange à la crème. Parsemez d’emmental râpé restant.
Etape 10
Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Cette quiche se déguste aussi bien chaude que froide.
A la sortie du four, laissez reposer la quiche 10 minutes avant de la démouler sur un plat de service puis servez-la accompagnée d'une salade verte.