Management : l’APM apprend à dire merci
Est-ce dû au seul hasard ? Depuis que l’association Progrès du Management (APM 52) délocalise ses travaux à l’hôtel de la Poste à Langres, les adhérents prennent l’air. Cette fois, invités par l’excellente Michaela Merk, ils sont allés jusqu’au pied de la statue de l’illustre Diderot chercher l’inspiration.
Ils l’ont trouvée, peut-être pas soufflée par le plus illustre des Langrois, mais assurément par la qualité de l’intervention de Michaela Merk ; l’hôte du groupe haut-marnais évoquait le développement du leadership quand les temps sont durs grâce à l’intelligence relationnelle. Les présents ont donc travaillé sur la notion des valeurs de l’entreprise. Pas la valeur boursière, nenni ! Des valeurs telles que le respect, la confiance, etc. Ainsi ont-ils notamment étudié les bienfaits de la gratitude dans le management. Dire “merci” requiert de la réciprocité. Mais c’est prouvé : si la hiérarchie le pratique, les collaborateurs le rendent, même si ce n’est pas dans l’ADN de l’entreprise. Le “merci” secrète de la dopamine et de la sérotonine dans les cerveaux qui le pratiquent, toutes substances qui finalement jouent un rôle très positif dans nos vies, donc aussi dans celle de nos entreprises.
Michaela Merk a ainsi résumé son propos sur ce point : « il faut inspirer et exprimer la gratitude ».
Le groupe APM Haute-Marne compte 25 adhérents dont 9 femmes, ce qui le place haut-dessus de la moyenne nationale des clubs APM. Une réunion commune avec l’APM voisine de l’Aube est envisagée au printemps, peut-être à Colombey.
Contact : cminouxfevre@gmail.com