Photographie : lumière sur les meilleurs “spots”
Le Haut-Marnais Franck Fouquet vient de faire paraître
un nouvel ouvrage,
“Echappées sauvages”, recensant les plus beaux endroits
- les “spots” – où faire
de la photographie animalière
et de nature en France.
C’est la première production
de sa jeune maison d’édition.
En langue zoulou, Tau signifie lion. Un fauve que Franck Fouquet, chasseur d’images installé à Bay-sur-Aube, connaît particulièrement bien, et dont il a choisi le nom sud-africain pour baptiser sa jeune maison d’édition. Dont “le premier fruit” vient de paraître : “Echappées sauvages”, beau livre de 320 pages réunissant plus de 220 clichés.«Cet ouvrage est original dans sa vocation, explique le photographe haut-marnais. Généralement, un guide apprend à utiliser un appareil, ou à approcher un animal, mais celui-ci se propose de répertorier des “spots”, les endroits où faire de la photo animalière et de nature en France. C’est ce qui a séduit Jean-Sébastien Petitdemange, une des chevilles ouvrières du “Guide du routard”, que j’ai rencontré grâce à Internet et qui a accepté de signer la préface.» Pour produire son nouveau livre, Franck Fouquet aura parcouru 40 000 km, réalisé près de 10 000 clichés avec son Canon, l’utilisant essentiellement «tôt le matin et tard le soir».
Gorges de La Vingeanne
Toutes les contrées de France sont représentées dans cette sélection finale, hormis la région parisienne. Et la Haute-Marne chère à Franck Fouquet n’en est pas absente : «Il y a les gorges de La Vingeanne. C’est un endroit génial», explique Franck Fouquet, qui réfléchit par ailleurs à un projet d’ouvrage autour du territoire du parc national.
Pour l’heure, son livre, essentiellement disponible via le site Internet de l’auteur et tiré à 1 500 exemplaires, sur papier demi-mat, a reçu un bon accueil de la part du public, au point que le photographe travaille déjà sur une deuxième édition. Un auteur qui, depuis quelques semaines, le présente sur des festivals, ainsi récemment “Cœur de France” dans le Cher. Celui, incontournable, de Montier-en-Der, dans son département d’origine, conviera peut-être Franck Fouquet, par ailleurs soutenu par la firme Canon pour «un projet d’exposition sur un support original», à le présenter. Histoire de faire mentir l’adage qu’on n’est souvent pas prophète en son pays…
L. F.
Sites Internet : www.franckfouquet.eu ou www.fau-editions.com