Le Der surveillé par… des chevaux
Après presque dix ans d’absence, un poste à cheval saisonnier de la Garde républicaine a pris ses quartiers sur la zone touristique du lac du Der. Le poste à cheval provisoire, dépendant de la compagnie de gendarmerie départementale de Vitry-le-François, fait partie des 18 postes que le Régiment de cavalerie de la Garde républicaine déploie cet été sur le territoire national. En lien permanent avec le poste provisoire de Giffaumont-Champaubert, les six chevaux de la Garde républicaine assurent une surveillance générale sur toute la circonscription vitryate.
Les deux gardes républicains présents sont renforcés dans leurs missions quotidiennes par des gendarmes départementaux de la formation administrative de Champagne-Ardenne. Sous-officiers, gendarmes adjoints et réservistes sélectionnés pour ce poste ont pu suivre une formation équestre adaptée au centre d’instruction de Saint-Germain en Laye (78) dans le but de travailler avec le Régiment de cavalerie cet été.
Depuis le 15 juillet jusqu’au 31 août, dans le cadre des renforts estivaux, une surveillance accrue de la zone touristique du lac du Der sera facilitée par la mobilité des chevaux de la Garde républicaine y compris dans les zones d’accès difficiles dans le respect de l’environnement.