Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Delphine Descorne Web

Ecole de Production : le projet avance

Delphine Descorne Web
Delphine Descorne Web

Le projet d’une école de production à Nogent, projet porté par Nogentech et la CCI, avance. Le Conseil d’administration est en cours de formation et un site probable est en cours d’acquisition par la CCI.

Le projet de Nogentech porté par Delphine Descorne-Jeanny et accompagné par la CCI 55-52 avance à pas de géant. L’association loi 1901 qui va porter celle-ci a été créée jeudi 9 décembre sous la dénomination provisoire d’Ecole de Production du Sud Haute-Marne. Le dépôt a été fait en préfecture vendredi 10 décembre. 

Le Conseil d’administration se compose ainsi :

Président : Franck Kwasiak – Directeur Général Gillet Group

Trésorière : Nadine Lods-Mercier – Directrice Générale CCI55-52

Secrétaire : Nicolas Merle – Directeur de la Mission Locale de Chaumont

Anne Biguet : DAF/DRH de Rostan

Joël Boudignon : Directeur de Forges de Belles Ondes, site de Rolampont

Mickaël Denet : Directeur de Aesculap site de Chaumont

Ce Conseil d’administration devrait être étoffé lors d’une prochaine assemblée générale, sans doute en janvier 2022. Il est vraisemblable que l’Agglo de Chaumont intègre ce Conseil d’administration mais la décision doit d’abord être validée en Conseil communautaire.

Partenaire de premier plan, la CCI envisage fortement d’acquérir le bâtiment “Eloi” situé à l’entrée de la zone industrielle de Nogent. Cette piste est plus que probable : les industriels engagés dans le projet sont en train de finaliser le chiffrage des travaux sur ce site et étudient la possibilité d’y installer les machines nécessaires à l’enseignement.

Delphine Descorne-Jeanny présentera l’étude de faisabilité pour le pré-label en février 2022.

Si tout se déroule comme elle l’a prévu, si la dynamique chef de projet parvient à convaincre toutes les parties prenantes de respecter son calendrier, l’ouverture pourrait avoir lieu en septembre 2022. Prochaine étape: l’acquisition du bâtiment puis sa réfection.

D. P.

Une École de Production est un établissement privé à but non lucratif reconnu par l’État. Elle vise à apporter une réponse concrète au défi du chômage des jeunes. La scolarité est gratuite ou d’un coût très faible. Ces formations professionnelles qualifiantes sont basées sur une pédagogie innovante du « faire pour apprendre » avec deux tiers du temps en activité pratique et un tiers du temps en enseignement théorique dans un seul lieu : les jeunes y apprennent un métier en produisant des commandes pour répondre à de réelles commandes clients. L’exigence d’une activité économique réelle mobilise, valorise et responsabilise les jeunes et porte à l’excellence. La « satisfaction d’un client » se substitue aux notes de l’école, souvent redoutées. Ils acquièrent ainsi un savoir-faire pratique et aussi un savoir-être avec une expérience du travail en équipe recherché par les employeurs. Leur modèle à taille humaine avec des groupes de 10 à 12 jeunes encadrés par un maître professionnel assure un accompagnement individualisé et un réel débouché vers l’emploi. En agissant dès 15 ans, les Écoles de production offrent une solution de prévention du décrochage scolaire.

A l’issue de leur scolarité, 2 ans pour le CAP et 2 ans supplémentaires pour le Bac Professionnel, 93% des élèves obtiennent leur diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Avec jusqu’à 5 à 6 offres d’emploi par élève, tous les jeunes trouvent un emploi, dont la moitié en poursuivant leurs études sous statut d’apprenti.

Il existe aujourd’hui 42 Écoles de Production en France. Créées en Rhône Alpes, la première en 1882, elles ont commencé à essaimer sur toute la France en 2001 et sont aujourd’hui implantées dans 11 des 13 régions métropolitaines. L’AMI leur permettra d’être présentes partout. L’objectif initial de 100 écoles en 2028 partagé avec TotalEnergies Foundation en 2018 devrait être atteint dès 2025-2026.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)